OTO-News (Kia et Hyundai) – Aller plus loin que le GPS classique : Hyundai et Kia tentent de dynamiser la navigation embarquée en adoptant les points d’intérêt Google. Sur la route comme à l’arrêt, conducteurs et passagers profitent désormais de données locales à jour, d’avis en temps réel et d’astuces communautaires, le tout sans quitter l’écran de leur voiture.
Point d’intérêt Google chez Kia et Hyundai, un premier pas vers une intégration Android ?
Grâce aux points d’intérêt Google, les conducteurs peuvent désormais consulter en temps réel les horaires d’ouverture, les évaluations, les photos et même la fréquentation estimée de milliers de points d’intérêt : commerces, restaurants, parkings, sites culturels, etc. Par exemple, en cherchant un restaurant, l’utilisateur visualise non seulement son emplacement, mais aussi ses heures d’ouverture, la disponibilité des places de stationnement à proximité et les avis laissés par d’autres clients – le tout sans quitter l’écran du véhicule. Cette interface permet également une recherche plus intuitive, grâce à une saisie semi-automatique et une fonction de lecture vocale améliorée.
Sur les modèles Hyundai comme les Kona, Ioniq 5 et 9, Santa Fe ou Tucson, et chez Kia avec la nouvelle berline électrique EV4, cette technologie est déjà opérationnelle ou le sera prochainement via des mises à jour à distance (OTA). Le système de navigation du nouveau Kia EV4 illustre d’ailleurs cette avancée en proposant un guidage étape par étape, capable de s’adapter aux conditions réelles, comme les périodes d’affluence ou la disponibilité des parkings. Pablo Martinez Masip, vice-président produit et marketing chez Kia Europe, souligne qu’en se voyant “proposer des données détaillées sur les lieux de leur choix via les points d’intérêt Google, les clients pourront prendre des décisions avisées avant chacun de leurs trajets et les adapter, le cas échéant, une fois sur la route”.
Par ailleurs, cette intégration bénéficie de la large communauté Google, où les utilisateurs contribuent activement à la mise à jour des données – nouveaux avis, modifications d’horaires, ajouts de photos, renseignements sur l’accessibilité –, le tout devant permettre une qualité d’information renouvelée et plus pertinente que la simple base de données propriétaires.