KIA défend l’objectif de 2035 pour mettre fin au thermique, et ce. contrairement aux marques européennes

0

OTO-News (KIA) – Kia a investi des dizaines de millions d’euros pour produire les EV4 et EV2 en Europe. Un retour en arrière sur l’objectif de 2035 serait catastrophique selon un dirigeant de la marque sud-coréenne.

Alors que plusieurs constructeurs européens plaident pour un assouplissement du calendrier dans le domaine de l’électrification, Kia se positionne à contre-courant. La marque a déclaré qu’un retour en arrière sur l’objectif d’interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035 fragiliserait ses investissements déjà engagés sur le Vieux Continent.

Kia ne veut pas de retour en arrière

Marc Hedrich, directeur général de Kia Europe, l’a rappelé lors du lancement de la production de l’EV4 dans l’usine de Zilina, en Slovaquie. « Nous avons une avalanche de voitures électriques qui arrive, et si nous devions soudainement stopper leur déploiement, cela nous coûterait une fortune », a-t-il déclaré. Pour la firme de Séoul, le cap fixé à Bruxelles est non seulement atteignable, mais déjà intégré dans la stratégie du groupe.

L’usine slovaque de Kia illustre bien cette trajectoire. Adapté pour accueillir une ligne d’assemblage de batteries, le site a bénéficié d’un investissement de 108 millions d’euros. Les EV4 et EV2, deux modèles spécifiquement conçus pour l’Europe, y seront produits afin de renforcer l’offre électrique de Kia, déjà composée des EV3, EV6 et EV9.

La position du Coréen contraste avec celle d’Ola Källenius, PDG de Mercedes et patron de l’ACEA (le lobby européen du secteur). Il a récemment fait part de ses craintes à propos de l’objectif de 2035 et d’une transition à marche forcée. Selon lui, cela risque de pénaliser les constructeurs du Vieux continent, déjà confrontés à des défis importants sur l’électrique.

Le sujet sera au cœur des discussions prévues le 12 septembre à Bruxelles entre la Commission européenne et les dirigeants de l’automobile. Les choses devraient avancer et se clarifier à ce moment-là.