OTO-News (Fatma Kolsi) – La directrice générale de l’Association Tunisienne des Industries des Composants Automobiles (TAA) Fatma Kolsi, a affirmé que cette structure, créée en 2016 à l’initiative d’acteurs du secteur, œuvre à renforcer la coopération entre les entreprises tunisiennes et à soutenir les autorités dans le développement de cette filière stratégique.
Elle a souligné que souligné que près de 37 % des exportations tunisiennes de composants automobiles sont destinées à l’Allemagne, devant la France — une preuve, selon elle, de la confiance croissante des partenaires étrangers dans la qualité et la compétitivité de l’industrie tunisienne.
Un PPP pour relever les défis structurels
Fatma Kolsi a insisté sur la nécessité de renforcer la collaboration entre les secteurs public et privé, afin de soutenir davantage le développement du secteur et faire face aux défis actuels, notamment l’amélioration des infrastructures et de la logistique et la réduction des coûts et des délais dans les chaînes d’approvisionnement,
Elle a également mis l’accent sur la formation et la qualification de la main-d’œuvre tunisienne, précisant que « la Tunisie dispose de compétences remarquables, mais il faut renforcer la formation des ingénieurs et techniciens pour répondre aux besoins de l’industrie moderne. »
Kolsi a souligné que l’innovation, la recherche et le développement logiciel (Software) exigent des investissements lourds, ce qui pousse de nombreuses entreprises mondiales à s’installer en Tunisie, où elles trouvent des coûts compétitifs et une main-d’œuvre qualifiée.
Transition énergétique et compétitivité environnementale
Abordant la question du tournant énergétique et de la réduction de l’empreinte carbone, la directrice générale de la TAA a indiqué que les entreprises tunisiennes s’alignent sur les standards environnementaux internationaux, un facteur devenu essentiel pour maintenir leur compétitivité sur les marchés mondiaux.
Elle a estimé que l’adaptation du modèle de production tunisien aux impératifs environnementaux constitue une opportunité économique. « Réduire la consommation énergétique ne protège pas seulement la planète, cela permet aussi de dégager des marges financières réinvestissables. »
Fatma Kolsi a par ailleurs salué la résilience du secteur automobile tunisien durant la pandémie de Covid-19, affirmant que l’investissement dans ce domaine est un investissement dans l’économie nationale, moteur de croissance et vecteur essentiel de création d’emplois.
Soutien allemand au développement du secteur
De son côté, Felix Srazan, chef de projet à l’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ), a indiqué que la GIZ accompagne la TAA dans le développement de l’industrie tunisienne des composants automobiles.
Ce partenariat vise à stimuler les investissements, renforcer la compétitivité des PME locales, favoriser leur intégration dans les chaînes de valeur mondiales, encourager la durabilité environnementale et sociale à travers des programmes de responsabilité sociétale et d’efficacité énergétique.
Srazan a souligné que la Tunisie bénéficie d’un positionnement géographique stratégique, la plaçant au cœur des échanges entre les deux continents. «La Tunisie est la clé. Elle peut jouer un rôle central en tant que passerelle entre l’Europe et l’Afrique dans le domaine de l’industrie automobile. »





























