Peugeot 308 : le retour du long capot

OTO-News (Peugeot 308) – Premier modèle à porter le nouveau logo Peugeot, la 3e génération de 308 est plus longue, plus basse et, désormais, proposée en version hybride rechargeable.

Dans la lignée de la dernière 508, la 308 adopte un style plus dynamique à la personnalité très marquée. Plus longue de 11 cm à 4,36 m, et plus basse de 2 cm à 1,44 m, cette nouvelle 308 est aussi 5 cm plus large que la précédente à 1,85 m, avec des ailes saillantes laissant apparaître un épaulement marqué sous la ceinture vitrée de l’habitacle.

Cx de 0,28

Développée sur une nouvelle version de la grande plateforme PSA, elle adopte un empattement plus long de 5,5 cm – à 2,675 m – que le modèle précédent, ce qui permet non seulement d’améliorer l’habitabilité aux places arrière, mais aussi aux stylistes de reculer l’implantation du pare-brise pour donner à cette nouvelle 308 un profil à capot long. Les Cx de 0,28 et SCx de 0,62 m2 annoncés par Peugeot sont très bons pour une berline compacte 5 portes ; autre nouveauté stylistique, le nouveau blason Peugeot ne figure pas seulement au centre de la calandre (subtilement concave), mais est aussi apposé sur les ailes avant, comme le fait Ferrari.

Petit volant

À l’intérieur, le i-Cockpit à petit volant est reconduit, mais avec une surface d’écran augmentée à 10 pouces, aussi bien pour le combiné d’instruments que pour l’écran tactile positionné au centre de la planche de bord. Le dessin de cette dernière est entièrement nouveau, avec l’adoption d’un bandeau supérieur d’aspect métal brossé intégrant de larges aérateurs. L’utilisation d’un bloc de climatisation de dimension réduite a permis l’intégration d’un rangement profond dans la console centrale.

Essence, diesel

En matière de groupe propulseur, cette nouvelle 308 ne renonce à rien puisqu’elle sera disponible en versions 1.2 turbo essence de 110 à 130 ch (à partir de 125 g/km de CO2) ou 1.5 turbo diesel de 130 ch (à partir de 117 g/km), les mécaniques les plus puissantes pouvant être associées à une boîte automatique à 8 rapports.

Et deux versions hybrides rechargeables

La vraie nouveauté technique réside dans la proposition de deux versions hybrides rechargeables, l’une d’une puissance cumulée de 180 ch, l’autre de 225 ch. Toutes deux utilisent la même batterie de 12,4 kWh pour des autonomies électriques respectives de 59 et 60 km. Dans les deux cas, il s’agit de versions 2 roues motrices, avec une chaîne de traction constituée d’un 4 cylindres 1.6 turbo essence et d’un moteur électrique de 81 kW intégré à une boîte automatique Aisin à 8 rapports. La version 180 ch est donnée pour une émission de CO2 de 25 g/km, celle de 225 ch, de 26 g/km. De quoi non seulement échapper à tout malus, mais aussi accéder au bonus réservé aux hybrides rechargeables (qui passera de 2 000 à 1 000 euros le 1er juillet prochain). Les prix de cette nouvelle 308 n’ont pas encore été annoncés, mais les premières livraisons devraient commencer en septembre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here