Batterie de voiture : comment la choisir et l’entretenir correctement ?

OTO News (Batterie de voiture) – Pour un bon entretien de la voiture, le choix de la batterie est très important. Bien sûr, celle-ci n’est pas à changer tous les deux mois mais tout de même, autant s’y prendre de la bonne manière.

Pour le changement de la batterie, il est préférable de ne pas attendre que cette dernière lâche complètement. Dès les premiers signes de faiblesse, il est bon de se pencher sur le sujet. En moyenne, une batterie de voiture a une espérance de vie d’environ 4 ans.

Mais alors, quand les premiers signes se présentent, comment faire le bon choix ? Bien sûr, un spécialiste pourra toujours vous aiguiller dans cette décision, mais il est toujours bon de connaître son véhicule.

Il y a donc plusieurs critères à prendre en compte comme par exemple, l’âge de la voiture, la région dans laquelle vous roulez mais également la taille du véhicule et ses besoins en électricité.

Pour connaître la capacité d’une batterie, il faut regarder la quantité d’Ampère-heure (Ah). En règle générale, pour une batterie, cette dernière s’élève entre 32 et 100 Ah.

Pour comprendre plus simplement, si votre batterie développe 50 Ah, cela signifie qu’elle peut produire 10 Ah en 5 heures ou bien 50 Ah en une heure.

Il est donc toujours préférable de regarder la puissance de votre ancienne batterie pour pouvoir repartir sur un modèle équivalent. Mais si cela n’est pas possible, sachez que les véhicules anciens auront toujours besoin d’une batterie plus puissante. C’est également le cas avec les diesel ou bien les moteurs puissants ou bien encore si la région dans laquelle vous circulez est froide.

Enfin, le système Start and Stop influe sur le choix de batterie. Effectivement, si votre voiture n’en est pas équipée, une batterie plomb acide ouverte, traditionnelle, fera largement l’affaire. Mais à l’inverse, si votre voiture possède le système de Start and Stop, il faut absolument opter pour une batterie AGM ou EFB. Plus chères mais plus fiables, elles répondent mieux aux besoins de cette technologie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here