Toyota Aygo, Hyundai i10, Peugeot 208 et KIA Picanto occupent le Podium des ventes des Voitures populaires

OTO News (Podium des ventes des Voitures populaires) – Les ventes de voitures populaires en Tunisie au cours des huit premiers mois de cette année  se sont situées à un peu plus de 4 000 unités, précisément 4 292 véhicules jusqu’en août dernier, soit une baisse d’environ 2 000 voitures par rapport à leurs ventes à la même période de l’année précédente 2021.

La marque japonaise Toyota Aygo était à la tête des ventes de voitures populaires en Tunisie, faisant la promotion de 915 voitures au cours des huit premiers mois de cette année, suivie de Hyundai i10, qui a vendu 907 voitures populaires au cours de la même période mentionnée.

Cela dit,  le constructeur automobile sud-coréen Hyundai (la maison mère) a annoncé jeudi dernier que ses ventes avaient augmenté durant le mois d’août de 11,6% à 334.794 unités, contre 300.000 et 4 unités l’an dernier.

Ce résultat reflète une augmentation de 14,7 % des ventes à l’étranger à 285 570 unités, malgré une baisse de 3,5 % des ventes internes à 49 224 unités.

Les ventes totales ont augmenté de 1,2 % par rapport à juillet dernier, la hausse de 4 % des ventes externes ayant compensé la baisse de 12,6 % des ventes internes.

Pour ce qui est de la voiture « Peugeot » 208, elle est arrivée à la troisième place dans le pourcentage de ventes de voitures populaires au cours de la même période mentionnée en faisant la promotion de 654 voitures de ce type.

Concernant la marque « Kia Picanto », elle s’est classée quatrième dans le pourcentage des ventes de voitures populaires en Tunisie par commercialisation de 591 véhicules au cours des huit premiers mois de l’année.

Une si longue attente

Le porte-parole officiel de la Chambre nationale des concessionnaires et constructeurs automobiles, Mehdi Mahjoub, a révélé dans une déclaration radiophonique qu’il y a environ 200 000 demandes pour une voiture populaire en Tunisie, soulignant que chacune des marques automobiles fournira mille voitures de ce type.

Selon les professionnels du secteur, le taux de taxation des voitures à 5 chevaux est très élevé, puisque l’imposition qui leur es appliquée est d’environ 43 % entre taxe  sur la consommation et taxe sur la  valeur ajoutée, alors que la TVA sur les  voitures populaires est de 7 %.

Par ailleurs, les acteurs du secteur réclament également une réduction de l’écart entre les voitures populaires et les autres afin d’abréger les longs délais d’attente et aciliter l’acquisition de la voiture.

Pour ce qui est des prix de vente des voitures en Tunisie, ils  ont augmenté de 15% au cours des sept derniers mois, selon Mehdi Mahjoub.

La hausse des prix des voitures en Tunisie reste  viscéralement liée au  taux de change du dinar par rapport aux devises étrangères et à  la hausse des droits de douane imposés sur la voiture, qui sont parmi les plus élevés au monde.

En effet, les prix des voitures populaires varient cette année, qui à leur tour ont connu une hausse entre 20 et 35 mille dinars tunisiens.

La voiture populaire en Tunisie est l’un des types de voitures qui bénéficient d’avantages  et d’exonérations fiscales accordés par le gouvernement aux citoyens qui souhaitent en acquérir une  après au travers  d’une demande introduite  auprès du ministère du Commerce.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here