OTO-News (Honda) – Honda semble bien décidé à reconstruire son image d’entreprise d’ingénieurs. En Chine comme dans le reste du monde, sa véritable entrée dans le monde électrique se fera par des véhicules au style osé.
Un choix radical
Le concept Ye GT présenté en 2024 annonçait une berline sportive. C’est exactement ce qu’est la version de série. Un look de coupé avec son avant plongeant, son arrière fuyant et ses surfaces vitrées réduites. Une esthétique qui change radicalement de bien des berlines électriques mollassonnes. Mais sur un marché sur lequel la place à l’arrière est primordiale, Honda fait le choix étrange de proposer un véhicule à bord duquel un adulte aura bien du mal à grimper puis à s’installer… Impossible de trouver une place à l’arrière si on mesure plus de 1,60 m. D’autant plus étonnant, puisque cette voiture sera réservée au marché chinois…
La stratégie est en fait strictement la même qu’avec la Honda Zero. Le constructeur, longtemps réputé pour ses choix techniques innovants, a aussi perdu beaucoup ces dernières années avec des modèles ultra-consensuels comme les dernières Civic ou Accord. Sa nouvelle génération d’électrique doit renouer avec le côté « voiture d’ingénieur » pour affirmer l’identité de la marque, comme l’ont fait des Shuttle, Aerodeck, etc. Le volume sera assuré par le SUV, l’image sera construite par la berline…
Ces choix décalés se retrouvent à l’intérieur avec une disposition de la planche de bord qui n’a rien à voir avec ce qui se fait habituellement en Chine. Impossible de confondre cette Honda GT avec une Luxeed, Xiaomi, Roewe, Nio ou autre. Les écrans sont néanmoins largement présents, avec une originalité face au passager. L’écran n’est ici visible que par le passager grâce à sa technologie de projection type affichage tête haute.