Accueil Blog

La Turquie ouvre la porte du marché automobile européen aux constructeurs chinois

0

OTO-News (La Turquie) – BYD, l’un des plus grands fabricants de véhicules électriques au monde, s’implante dans le pays et lorgne le Vieux Continent.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.

La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.

En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

 sur le dynamisme de son secteur automobile, la Turquie a signé, lundi 8 juillet, un accord avec le géant chinois BYD, l’un des plus grands constructeurs de véhicules électriques au monde, pour l’ouverture d’une vaste usine sur son sol. Le groupe envisage d’investir un milliard de dollars (924 millions d’euros) dans son nouveau site turc, en vue de produire chaque année 150 000 voitures électriques et hybrides. Prévue pour employer 5 000 personnes, l’usine, qui doit être opérationnelle en 2026, sera dotée d’un centre de recherche et développement.

Retransmise en direct par les médias turcs, la cérémonie de signature, parrainée par le président Recep Tayyip Erdogan, a réuni le ministre turc de l’industrie et de la technologie, Mehmet Fatih Kacir, et le directeur général de BYD, Wang Chuanfu.

Partenariats

Selon le consultant indépendant Levent Taylan, cité par l’Agence France-Presse, l’Etat turc fournirait gracieusement à BYD un terrain initialement dévolu à l’allemand Volkswagen, qui avait songé à s’implanter à Manisa, dans la région d’Izmir, sur la côte égéenne, avant d’abandonner son projet en 2020. Le constructeur, qui projetait d’investir l’équivalent d’un milliard de dollars, avait dû y renoncer, l’opinion publique allemande, les syndicats notamment, ayant manifesté une forte hostilité à ce projet, sur fond d’opérations militaires turques brutales dans le nord de la Syrie. Depuis, le site n’avait pas trouvé preneur, jusqu’à l’apparition de BYD.

Assurances COMAR lance “COMAR Multirisques Habitation” : La solution complète pour protéger votre domicile

0

OTO-News (Assurances COMAR) – “COMAR Multirisques Habitation”, conçu pour offrir une protection complète aux propriétaires et aux locataires. Ce produit innovant répond à une variété d’exigences pour garantir la sécurité de votre villa ou de votre appartement.

“COMAR Multirisques Habitation” offre une couverture étendue contre plusieurs risques majeurs, assurant ainsi la tranquillité d’esprit de nos clients.

Protection contre le Vol

Ce produit vous protège contre la disparition, la détérioration et la destruction de vos biens résultant d’un vol ou d’une tentative de vol par effraction. Avec “COMAR Multirisques Habitation”, vos biens sont en sécurité.

Couverture Incendie

Votre maison et son contenu sont couverts contre l’incendie, les explosions de toute nature, les dommages électriques et la foudre. En cas d’incendie, si vous êtes contraint de quitter votre domicile, vous bénéficiez jusqu’à 12 mois de loyer pris en charge.

Responsabilité Civile

Les dommages causés à autrui par vous-même, les membres de votre famille ou vos employés ne constituent plus un risque pour vous. “COMAR Multirisques Habitation” prend en charge les conséquences financières des dommages matériels et corporels causés à des tiers.

Dégâts des Eaux

En cas de fuites d’eau accidentelles provenant de canalisations intérieures, d’appareils ou d’installations fixes, “COMAR Multirisques Habitation” vous protège contre les dommages matériels causés à vos biens ou à autrui. La couverture peut également inclure la recherche de fuite, assurant une intervention rapide et efficace.

Bris de Glaces

Si vos vitres, miroirs ou baies vitrées se brisent, “COMAR Multirisques Habitation” vous dédommage rapidement, facilitant ainsi le remplacement des éléments endommagés.

Défense et Recours

En cas de litige, Assurances COMAR vous accompagne pour défendre vos intérêts. Notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous assister juridiquement et garantir une protection optimale de vos droits.

Avec “COMAR Multirisques Habitation”, Assurances COMAR offre une solution complète pour protéger votre domicile et son contenu. Pour plus d’informations sur ce produit, visitez notre site web à l’adresse : https://www.comar.tn/particuliers/habitation-mrh-plus

Les acquéreurs actuels du Ford Kuga Titanium bénéficient de 10.000 DT de remise

0

OTO-News (Ford Kuga Titanium) – Pour une durée limitée cet été 2024, Alpha Ford, distributeur officiel de la marque Ford en Tunisie, vous fait profiter d’une remise exceptionnelle de 10.000 DT sur le Ford Kuga Titanium, un SUV construit en Europe alliant puissance, efficacité et technologie de pointe, désormais diponible à 135.990 DT.

Dans le monde compétitif des SUV modernes, le Ford Kuga Titanium se distingue par une combinaison audacieuse de puissance, d’efficacité et de technologie avancée. Doté d’un moteur robuste développant une puissance impressionnante de 186 chevaux DIN, couplé à une boîte automatique intelligente E-shifter à 8 rapports, le Kuga Titanium offre une expérience de conduite dynamique et sans compromis.

Le cœur de cette génération de Kuga réside dans son moteur performant, qui garantit des accélérations fluides et une réponse immédiate à chaque pression sur l’accélérateur. Que ce soit sur autoroute ou en ville, la puissance sous le capot assure une conduite réactive et agréable, répondant aux besoins des conducteurs les plus exigeants.

L’efficacité est également au rendez-vous, avec des technologies de pointe qui optimisent la consommation de carburant sans compromettre les performances. Grâce à des systèmes intelligents de gestion de la puissance et à une conception aérodynamique soigneusement étudiée, le Kuga Titanium offre une efficience remarquable sur toutes les routes.

En plus de ses performances impressionnantes, le Kuga Titanium est équipé d’une panoplie d’options avancées conçues pour améliorer le confort et la sécurité à bord. Des innovations telles que le système de connectivité avancée, l’assistance au stationnement et les aides à la conduite intelligente font du Kuga Titanium non seulement un véhicule puissant, mais aussi une référence en termes de technologie embarquée.

Que ce soit pour les aventures en famille ou les trajets quotidiens, le Ford Kuga Titanium se positionne comme un choix incontournable pour ceux qui recherchent à la fois performance, efficacité et technologie de pointe dans un SUV moderne. Avec sa combinaison harmonieuse de puissance et de raffinement, il redéfinit les attentes en matière de conduite et d’expérience automobile.

Pour de plus amples informations, contactez le 71 100 601 ou rendez-vous à votre agence Ford la plus proche.

NISSAN Tunisie dévoile la nouvelle Qashqai dotée de la technologie e-Power… fluide et silencieuse, elle offre l’expérience idéale de la conduite électrique

0

OTO-News (NISSAN Tunisie) –  La Société ADEV, concessionnaire de la marque NISSAN en Tunisie, a lancé, le jeudi 11 juillet 2024 à l’hôtel « THE RESIDENCE » de Gammarth, son nouveau véhicule Qashqai e-POWER sur le marché tunisien.

Ainsi de nombreux usagers et professionnels de l’automobile sont venus découvrir le Qashqai e-POWER, ce nouveau véhicule à la technologie révolutionnaire, à travers une présentation complète et détaillée.

Développée exclusivement par Nissan, cette innovation technologique unique repose sur une alliance entre un moteur thermique et un moteur électrique. Elle offre une expérience de conduite fluide et silencieuse similaire à celle des véhicules entièrement électriques.

Grâce à la technologie e-POWER, le Qashqai offre une conduite plus réactive et plus efficace, idéale pour les déplacements en milieu urbain. A la différence des hybrides tradi- tionnels, le moteur thermique du Qashqai e-POWER ne sert qu’à alimenter une batterie, qui à son tour alimente un moteur électrique. Ainsi, la motorisation e-POWER ne néces- site aucune recharge électrique.

Une conduite électrique sans besoin de recharge

« Le système e-POWER est une technologie idéale pour ceux qui effectuent quotidiennement des trajets urbains ou suburbains et qui aimeraient passer à un véhicule entièrement électrique à l’avenir, mais qui ne peuvent pas recharger facilement. Ce système est une technologie passerelle pour notre stratégie d’électrification en Afrique. C’est une technologie de transition entraînée par un moteur 100% électrique, offrant une expérience de conduite de véhicule électrique (EV), sans avoir besoin de recharge « , a déclaré Monsieur Lassaad Ben Ammar, directeur général du groupe ADEV.

Le nouveau Qashqai e-POWER conserve les caractéristiques emblématiques de la gamme Qashqai, telles qu’un design spectaculaire, un intérieur raffiné, une technologie intuitive et une tenue de route dynamique.

Le système e-Power, composé d’une batterie à haut rendement, d’un moteur essence 3 cylindres 1,5 litre turbo à taux de compression variable générant 158 ch, d’un générateur, d’un ondulateur et d’un moteur électrique de 116 kw, permet de parcourir jusqu’à mille kilomètres avec un seul plein.

Elimination des contraintes de la conduite urbaine

D’un autre côté, Nissan précise que « le moteur essence produit de l’électricité qui

est transmise à la batterie ou directement au moteur électrique, en fonction des besoins de conduite. Cette technologie garantit une conduite homogène et une réponse instantanée du moteur électrique ».

Par ailleurs, le Nissan Qashqai e-Power bénéficie également du tout nouveau dispositif de conduite avec une seule pédale: e-pedal Step. Conçu pour éliminer les contraintes de la conduite urbaine, ce système permet au conducteur d’accélérer et de freiner

uniquement en utilisant l’accélérateur, éliminant ainsi le besoin de passer constamment du frein à l’accélérateur en conduite urbaine.

En définitive, avec le lancement de ce nouveau Qashqai, Nissan vient de franchir un pas énorme en proposant un système puissant et efficace, qui réduit les émissions de CO2 tout en offrant une conduite silencieuse, agréable et paisible dans toutes les situations.

 

La Wallys Wolf s’impose comme le SUV numéro 1 dans son segment !

0

OTO-News (Wallys Wolf) – La Wallys Wolf, le tout nouveau SUV haut de gamme de la marque tunisienne Wallyscar, s’est rapidement imposé comme le leader de son segment D-SUV sur le marché local.

Grâce son prix, son confort et son design, ce modèle a su revendiquer une part de marché importante. Selon les dernières statistiques de l‘ATTT (Agence Technique des Transports Terrestres), la Wallys Wolf s’impose comme le numéro 1 des ventes pour ces 7 derniers mois, avec 53 unités livrées, contre 42 unités pour Chery Tiggo 8, 40 unités pour Mercedes-Benz GLC et 28 unités pour Chery Tiggo 8 Pro.

L’investissement dans le marché des SUV Premium semble avoir été une décision judicieuse pour Wallyscar, qui connaît un succès commercial avec son dernier modèle. Cette réussite conrme l’amélioration continue et l’ambition de la marque tunisienne de devenir un acteur majeur sur le segment des véhicules haut de gamme.

Selon Omar Guiga, le PDG de Wallyscar, le succès de la Wolf a dépassé les attentes de l’entreprise. « L’effort industriel est reconnu et récompensé. Nous continuons à investir dans nos chaines de productions et nous agrandissons nos usines afin d’améliorer nos performances industrielles. Nous remercions nos cher(e)s client(e)s pour leur confiance et fidélité. Merci également à toutes nos équipes de production et de service après-vente pour excellent travail accompli », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.

Ennakl Automobiles sur la première marche du podium des concessionnaires à fin juin 2024

0

OTO-News (Ennakl Automobiles) – Ennakl Automobiles a été sur la première marche du podium des concessionnaires pour la vente de véhicules légers pour le premier semestre 2024.

Le concessionnaire a écoulé 3.351 véhicules à fin juin 2024, devançant Alpha Hyundai Motor (3.192 véhicules vendus), Stafim (2.814 véhicules vendus), City Cars (2.192 véhicules vendus) et Artes (2.046 véhicules vendus).

La société représente sept marques : quatre généralistes (Volkswagen, Volkswagen Utilitaire, Seat et Škoda), deux prémiums (Audi et Cupra) et une ultra-prémium (Porsche).

Ennakl Automobiles avec l’ensemble de ses marques a terminé 2023 à la première place avec une part de marché de 13% et 7.063 véhicules vendus sur l’ensemble de l’année, enregistrant une hausse de 26%. Son quota pour 2024 est de 6.091 véhicules. Sachant qu’en 2023, la société a démarré avec un stock, le management s’attend à ce que le chiffre d’affaires devrait un peu baisser, la quantité de l’offre étant inférieure à celle d’un an auparavant. Cependant, elle dispose d’un plan de maîtrise des charges, pour réaliser le même résultat que 2023, avait rassuré son son directeur général, Anouar Ben Ammar, lors de l’Assemblée générale ordinaire pour l’exercice 2023 tenue le 19 avril 2024.

Rappelons qu’en Tunisie, le marché automobile tunisien est régi par le système des quotas (programme général d’importation (PGI) décidé par le ministère du Commerce chaque année). Les quotas sont accordés par concessionnaire et pas par marques et que certains sont mono-marques alors que d’autres en ont plusieurs sous leur giron, et donc doivent répartir leur quotas sur les différentes marques qu’ils représentent. Or, les difficultés des finances publiques ont obligé l’État à faire des restrictions sur les importations pour préserver les avoirs en devises et cela s’est traduit par la décision de baisser les quotas de 20%.

CHERY continue à souffler un vent d’aval sur le segment des SUV

0

OTO-News (CHERY) – CHERY continue de maintenir sa domination sur le marché tunisien des SUV en s’emparant de la première place en juin pour le troisième mois cette année, avec un total de 258 unités dont 221 SUV vendues.

Cette performance exceptionnelle confirme la position de CHERY en tant que leader incontesté dans ce segment et souligne la confiance croissante des consommateurs envers CHERY, une marque qui continue de se démarquer par son innovation, sa qualité et son service client.

Une performance qui s’inscrit dans la durée

Ce nouveau succès en juin s’inscrit dans la continuité de la performance remarquable de CHERY cette année, où la marque avait déjà dominé les ventes de SUV en mars et avril. Cette progression constante témoigne de la dynamique de croissance exceptionnelle de CHERY et de sa capacité à répondre aux attentes des consommateurs tunisiens.

TIGGO : La Clé du Succès

Le succès de CHERY sur le segment des SUV est largement attribuable à sa gamme de SUV TIGGO qui a su séduire les consommateurs par son design élégant, ses performances dynamiques et ses technologies de pointe.

Les modèles TIGGO 1X, TIGGO 3X, TIGGO 7 PRO, TIGGO 8 et TIGGO 8 PRO offrent un équilibre parfait entre abordabilité, performance, confort et sécurité, répondant ainsi aux attentes les plus exigeantes des clients et propulsant CHERY en tête de la catégorie des SUV.

Une stratégie bien orchestrée

CHERY a su capitaliser sur une stratégie de marketing percutante, des campagnes publicitaires bien ciblées et un service après-vente performant. Les promotions attractives et les offres de nouveaux modèles ont également joué un rôle crucial dans l’atteinte de ces résultats impressionnants.

Un impact positif en aval

En soufflant un vent d’aval sur le segment des SUV, CHERY démontre que la réussite ne se mesure pas seulement par les chiffres de vente, mais aussi par l’impact positif sur le marché et la satisfaction des clients. Les mois à venir s’annoncent prometteurs pour la marque, qui semble bien déterminée à rester sur la voie du succès.

Voitures électriques : Installation de 160 bornes de recharge, d’ici 2025

0

OTO-News (voitures électriques)- Le Directeur général de l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME) Fathi Hanchi, a annoncé que le nombre de bornes de recharge de véhicules électriques atteindra les 160 points d’ici 2025.

Cela entre dans le cadre du mémorandum d’entente visant à installer les bornes de recharge pour voitures électriques signé en 2020 entre la Société nationale de distribution des pétroles (AGIL) et la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG).

« Tout le territoire sera couvert en bornes de recharges. Des contrats ont été signés avec 40 municipalités et 20 entreprises publiques pour la mise en place de bornes de recharges. Les stations-services seront dans l’obligation d’installer des bornes de recharge électrique des véhicules », a-t-il indiqué.

A noter que l’ANME s’apprête à acquérir une cinquantaine de voitures électriques pour des institutions publiques.

Selon la FTUSA, la fraude aux assurances aurait atteint les 85 millions de dinars en 2023… Une agence pour y lutter sera créée

0

OTO-News (FTUSA) – La fraude à l’assurance pour 2023 serait comprise entre 80 à 85 millions de dinars, a indiqué, lundi 8 juillet 2024, le directeur général de la Fédération tunisienne des sociétés d’assurances (Ftusa), Hatem Amira.

Le responsable a expliqué, au micro de Jihene Miled dans l’émission Ahla Sbeh sur Mosaïque FM, que le coût de la fraude est estimé mondialement à environ 10% à 15% du total des indemnisations.

Et de noter que « la fraude à l’assurance est un phénomène qui dure depuis des décennies, mais le volume n’était pas important et la technique n’était pas complexe, en général l’automobiliste veut profiter de l’occasion pour changer une pièce défaillante. Mais, ce phénomène s’est dangereusement aggravé ces dernières années : des réseaux de criminel de fraude à l’assurance ayant émergé ».

M. Amira a souligné que cela a un impact sur les sociétés d’assurances et sur l’économie, mais aussi sur le citoyen dont la police d’assurances augmente à cause de l’aggravation de ce phénomène.

Le DG de la Ftusa a précisé que pour contrer ce phénomène, une agence de lutte contre la fraude et l’escroquerie dans le domaine de l’assurance va être créée. Cette agence permettra aux sociétés d’assurances de coordonner leurs efforts pour lutter contre ces réseaux. Elle sera aussi le trait d’union entre le secteur, les ministères concernés, les forces de l’ordre et la justice. Elle permettra aussi de faire des études et de déterminer exactement le montant de la fraude à l’assurance en Tunisie.

Notons que le pays comprend 24 compagnies d’assurances.

CITROËN C3 AIRCROSS, un SUV Compact, disponible en 7 places, confortable, multi-énergies et abordable

0
  • Citroën présente un tout nouveau modèle dans le segment des SUV compacts. Cette proposition pleine de caractère, intelligente, fonctionnelle et abordable séduira les familles et tous ceux qui ont une vie intense.

  •      Le C3 Aircross a été entièrement réinventé : il adopte une nouvelle plateforme technique, une nouvelle attitude de SUV robuste et affirmé, ainsi que le nouveau langage stylistique de Citroën.

  •      Il renforce son confort à bord avec notamment les suspensions Citroën Advanced Comfort®, de nouveaux sièges Citroën Advanced Comfort® ou l’architecture C-Zen Lounge avec Head-Up Display. Il intègre la dernière génération d’info-divertissement et de connectivité, ainsi que tous les équipements attendus dans cette catégorie.

  •      Son changement de stature s’accompagne d’un allongement de la silhouette qui, avec 4,39m, offre à la fois de la facilité de conduite et un espace à bord généreux. Référence en termes d’habitabilité en rang 2 dans sa version 5 places, il permet pour la première fois sur ce segment d’avoir jusqu’à 7 places au profit d’une grande polyvalence d’usage.

  •      Populaire avec pour ambition de répondre à tous les besoins, le tout nouveau C3 Aircross propose pour la première fois une version hybride de 136 chevaux particulièrement adaptée, aux côtés d’une version électrique vertueuse (sur les versions 5 places) et d’une version essence accessible.

  •      Disponible en France à partir de 19 400€ en essence, 25 500€ en Hybride et 27 400€ en électrique, les commandes du Nouveau C3 Aircross s’ouvrent progressivement en Europe.

OTO-News (NOUVEAU CITROËN C3 AIRCROSS) – Citroën opère un changement radical dans sa façon d’aborder le marché des SUV compacts en réinventant complètement C3 Aircross. Présenté dans sa déclinaison européenne, ce tout nouveau modèle partage la nouvelle plateforme Smart Car avec la récente C3, lui permettant d’être positionné à un prix très attractif. Il partage avec celle-ci la nouvelle identité de Marque et le même langage formel, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur. Véritable SUV, il offre protection, robustesse, facilité d’accès à bord et sentiment de sécurité, ainsi qu’un style affirmé, musclé et moderne. La stature et les dimensions du tout nouveau C3 ont changé avec son nouveau positionnement. Avec ses 4,39 mètres de long, la version 5 places offre le meilleur espace intérieur de sa catégorie en rang 2. En complément, Citroën propose également une toute nouvelle version proposant jusqu’à 7 places, une première dans le segment : conçue avec les mêmes proportions, elle offre une flexibilité d’utilisation inégalée tout en restant compacte et maniable.

Spacieux et bien équipé, nouveau C3 Aircross procure une expérience de conduite facile et confortable au quotidien, en ville comme sur la route. Toujours à l’écoute des attentes d’une clientèle désireuse de bien-être, d’espace à bord et de praticité, le nouveau C3 Aircross se dote du concept C-Zen-Lounge® avec Head-Up Display et volant multifonction compact, et des nouveaux sièges Citroën Advanced Comfort® redessinés pour un maintien optimisé. Le confort à bord est renforcé grâce à l’adoption, pour la première fois et sur l’ensemble des

versions, de la suspension Citroën Advanced Comfort® avec butées hydrauliques progressives. Et pour une tranquillité d’esprit accrue, le C3 Aircross offre toutes les technologies d’aide à la conduite attendues dans ce segment, ainsi qu’un système d’info-divertissement de dernière génération intégrant un écran tactile de 10,25 pouces.

En complément de la motorisation essence, Nouveau C3 Aircross bascule vers l’électrification au travers de deux offres : une chaîne de traction hybride 136 chevaux 48V particulièrement polyvalente favorisant la réduction de consommation, et une version entièrement électrique. Avec une autonomie de plus de 300 km (certification en attente), cette dernière apporte une grande sérénité au quotidien et permet de longs trajets grâce à sa recharge de 20% à 80% en seulement 26 minutes et l’utilisation de l’application ë-ROUTES, un planificateur de trajet qui s’adapte en temps réel aux évolutions sur le trajet. Une version avec une autonomie de plus de 400 km sera disponible en 2025.

Après avoir réinventé la C3, Citroën récidive avec le tout nouveau C3 Aircross : un concept de SUV familial parfait pour les personnes actives recherchant modularité et robustesse. Il sera produit en Europe à l’usine de Trnava. Désormais disponible à la commande, le C3 Aircross rend la mobilité électrique abordable à partir de 27 400€, et donne accès à l’électrification à partir de 25 500€ avec la version Hybrid 136. En essence traditionnelle, il est disponible à partir de 19 400€.

1 – UN SUV FAMILIAL AU DESIGN PUISSANT ET ROBUSTE

Avec 4,39m de long, nouveau C3 Aircross se dote  nouvelles proportions et change d’attitude. Son design extérieur révèle un SUV qui exprime de la force et de la puissance. Sa nouvelle attitude le rend plus affirmé, plus musclé et plus robuste, avec un style plus vertical et des angles plus marqués. Nouveau C3 Aircross est une expression du nouveau langage formel de Citroën appliqué au SUV

« Dès l’origine du projet, nous avons voulu renforcer l’ancrage du Nouveau C3 Aircross dans l’univers des SUV. Nous avons opté pour un dessin robuste et affirmé, avec un style qui apporte du muscle et de la force. Avec plus de 20 cm de garde au sol, sa position de conduite rehaussée et son design aux jeux de lumière subtils, le nouveau C3 Aircross franchit le pas et devient un vrai SUV.» Boris Reinmoller, responsable projet design C3.

Réinterpréter la nouvelle identité visuelle de Citroën

Le nouveau C3 Aircross adopte une expression de SUV assumée avec un dessin affirmé et très graphique, consolidé par des boucliers larges et robustes. Ces derniers adoptent à l’avant des color clips verticaux que le client pourra changer au gré de ses envies. Le design de la face avant intègre le nouveau logo dévoilé sur le concept-car Oli en 2021 et adopté récemment par les berlines ë-C3 et C3. Le dessin des optiques participe de la nouvelle signature lumineuse à trois points inaugurée également par le concept-car Oli. Le capot moteur haut et horizontal ainsi que les lignes verticales de la proue valident le concept SUV du nouveau C3 Aircross. S’appuyant sur une largeur de 1,79 m, le design ramène du muscle et de la force dans le dessin des ailes avant qui habillent de grandes roues de 690 mm. Les protections de passages de roues s’inspirent du concept de forme carré-rond initié par les berlines ë-C3 et C3. Des lignes de carres subtiles animent les flancs du modèle

En latéral, Nouveau C3 Aircross met en exergue ses gènes de SUV et fait preuve d’un équilibre parfait. Sa hauteur de 1,66 m et son pavillon droit augurent d’un espace à bord généreux pour tous les passagers. Sa garde au sol de plus de 200 mm lui permet de proposer une meilleure protection et un accès à bord facilité, ainsi qu’une conduite en hauteur plus sécurisante. La longue vitre arrière sans déflecteur participe de la bonne luminosité à bord et son habillage accueille sur sa partie arrière un color clip personnalisable, faisant un rappel à celui présent sur le bouclier. Comme l’aile avant, l’aile arrière est structurée par un muscle solide et amorce la signature des feux arrière spécifiques. Ces derniers reprennent le thème de style inauguré par le concept Oli et les berlines ë-C3 et C3. Le panneau de custode vient renforcer l’aspect de robustesse du nouveau C3 Aircross.

L’offre biton – de série sur le niveau Max en blanc ou noir, autorise une forte personnalisation alors que la troisième vitre latérale joint celle du hayon avec une continuité renforçant l’indépendance du pavillon. Le large hayon intègre comme à l’avant le bandeau noir et le nouveau logo. Il intègre fièrement l’appellation Aircross. Sa découpe autorise un accès aisé au coffre avec un seuil de chargement bas.

« Nouveau C3 Aircross offre plus de maturité et ses proportions sont celles d’un vrai SUV avec un capot très horizontal et un avant vertical très marqué. Les proportions sont équilibrées avec une parfaite maîtrise des porte-à-faux et une silhouette qui démontre ainsi sa force. Nous avons joué avec des sections riches et surtout, nous avons évité de dessiner un break rehaussé sans âme. Le design semble avoir été traité d’un seul trait et bénéficie d’une grande homogénéité. » Boris Reinmoller, responsable projet design C3.

2- UN SUV COMPACT HABITABLE QUI PEUT ACCUEILLIR JUSQU’À 7 PERSONNES

Nouvelles dimensions pour plus d’espace et de praticité

Après C3 Picasso en 2008 et C3 Aircross en 2017, Nouveau C3 Aircross est la 3ème génération de modèles pensés par Citroën pour proposer sur le segment B des silhouettes originales destinées à une clientèle familiale recherchant une position de conduite rehaussée, de la fonctionnalité à bord, tout en maîtrisant le gabarit extérieur. Dans cette nouvelle édition, Citroën opère un changement radical et fait le choix de donner à C3 Aircross une autre stature et le fait changer de dimension, que ce soit dans l’attitude ou dans le volume à bord.

Avec une longueur contenue de 4,39m, Nouveau C3 Aircross conserve sa manœuvrabilité et facilité de conduite, pour un véhicule qui reste agile en ville et évite le stress du stationnement. Il propose un empattement de 2,67m au service de l’espace à bord, et se décline en deux versions 5 et 7 places aux silhouettes et dimensions extérieures strictement identiques. Le client a donc à sa disposition le choix d’opter pour l’une ou l’autre de ces deux versions, selon ses besoins et envies.

Sa version 5 places offre une habitabilité record en rang 2 et un coffre de 460 litres. Pour les clients cherchant une offre encore plus polyvalente et de la flexibilité au quotidien, C3 Aircross est disponible en version 7 places, fonctionnelle et simple d’utilisation. Son empattement de 2,67 m – le plus généreux de la catégorie – autorise une longueur de porte arrière inédite, permettant un excellent accès à bord au rang 2 pour la version 5 places et au rang 3 pour la version 7 places.

« La nouvelle Citroën C3 Aircross a été conçue pour être compatible avec sept personnes à bord. Et lorsque vous concevez une silhouette suffisamment spacieuse pour sept personnes, vous propulsez inévitablement la version 5 places au sommet de la catégorie en termes d’espace à la deuxième rangée et de volume de coffre. »

Thierry Blanchard, Chef de projet produit C3 Aircross.

La version 7 places : astucieuse et polyvalente

Citroën propose une version 7 places du nouveau C3 Aircross inédite sur ce segment. Le dessin du panneau arrière offre une poupe dynamique et verticale, assurant une bonne habitabilité aux occupants de la troisième rangée. La grande porte arrière du nouveau C3 Aircross et le basculement aisé des dossiers de la banquette du rang 2 (40/60) facilitent l’accès à ce rang 3 doté de deux sièges supplémentaires confortables et escamotables dans le plancher. D’une manipulation très simple en un seul geste, ces deux places additionnelles procurent une grande flexibilité d’usage selon les besoins. Lorsqu’elles ne sont pas déployées, le coffre propose une surface de chargement parfaitement plane.

L’implantation du rang 2 diffère entre les versions 5 et 7 places. Dans sa version 7 places, le nouveau C3 Aircross propose au rang 2 la même longueur aux genoux que celle de la berline C3, une largeur aux coudes supérieure de 25 mm à la moyenne de la catégorie et une généreuse garde au toit. Les deux occupants de la troisième rangée de sièges bénéficient d’appuie-tête, d’accoudoirs latéraux, de porte-gobelet, d’une prise USB, d’une cave à pied et de la climatisation. Le nouveau C3 Aircross dans sa version 7 places réalise ainsi le parfait équilibre entre un gabarit extérieur contenu favorisant une conduite apaisée au quotidien et une habitabilité généreuse permettant d’accueillir jusqu’à sept personnes. Avec 93 % des propriétaires européens de B-SUV parcourant moins de 80 km par jour, les deux sièges arrière de la version 7 places sont une solution idéale. Avec tous les sièges déployés, le volume du coffre est de 40 litres, et de 330 litres en configuration 5 places.

La version 5 places : un espace intérieur de référence

La version 5 places du nouveau C3 Aircross adopte une banquette 40/60 reculée de 65 mm par rapport à celle de la version 7 places. Les architectes ont ainsi créé un espace très généreux au rang 2 avec la meilleure amplitude aux genoux de la catégorie (+ 80 mm par rapport à la moyenne du segment). Les trois occupants de la banquette bénéficient également de la meilleure largeur aux coudes du marché (+ 25 mm par rapport à la moyenne du segment). Le recul de la banquette de 65 mm n’occulte en rien le volume du coffre qui est de 460 l, l’un des meilleurs de la catégorie.

Facile d’accès avec un seuil bas, très carré, le coffre se dote en plus d’un plancher à deux positions qui permet de disposer d’un plan de charge totalement plat lorsque les dossiers de la banquette 40/60 sont repliés. Dans cette configuration le volume offert est alors considérable avec 1600 l. Le C3 Aircross ne manque pas d’astuces pour faciliter la vie de la famille au quotidien en proposant une grande flexibilité d’usage. Pour autant, il reste très compact pour se faufiler sans problème et se garer sans stress. Rationnel, polyvalent et rassurant, le C3 Aircross est un SUV facile à vivre.

3 – UNE GAMME MULTI-ÉNERGIE ABORDABLE

Marque populaire visant à proposer des solutions pour une liberté de mouvement accessible au plus grand nombre et adaptée selon leurs besoins, Citroën propose sur son SUV compact différentes énergies, avec un positionnement prix ultra compétitif. Le nouveau C3 Aircross repose sur la plateforme Smart Car, inaugurée par Citroën et pensée dès le départ pour accueillir de manière optimale une offre thermique, hybride et électrique. Citroën met ainsi en avant sa volonté forte d’intégrer les enjeux de la transition énergétique dans tous ses développements de produits et propose pour la première fois aux côtés d’une offre thermique traditionnelle, une offre d’hybridation qui facilite l’accès à l’électrification et dont la polyvalence est parfaitement adaptée pour ce type de silhouette. Et pour aller plus loin le nouveau C3 Aircross sera pour la première fois disponible en 100% électrique.

L’hybride : un moteur essence avec accès à l’électrification

Le nouveau C3 Aircross accueille une chaine de traction inédite avec sa version Hybride 136 dotée d’une boite automatique e-DCT. Cette hybridation 48 V adopte la nouvelle génération du bloc thermique 1.2l développée spécifiquement pour l’hybridation avec 40 % de pièces nouvelles. D’une cylindrée de 1 199 cm3, son moteur 3 cylindres développe une puissance de 100 kW/136 ch. Il adopte un turbo-compresseur à géométrie variable et une chaîne de distribution qui contribue à sa robustesse. Cette motorisation à cycle Miller est associée à une transmission automatique à double embrayage électrifiée de type e-CDT qui intègre un moteur électrique de 21 kW/28 ch alimenté par une batterie lithium-ion de 48 V logée sous le plancher, sans nuire à l’habitabilité ou au volume de coffre.

Simple d’utilisation et ne nécessitant pas de recharge, cette chaine de traction est adaptée pour les familles car elle réduit la consommation et les émissions, en faveur du portefeuille et de la planète, et permet de maitriser son budget avec un cout d’achat abordable. Le moteur électrique (machine synchrone à aimant permanent) permet d’assister le moteur thermique pour réduire la consommation de manière transparente, de rouler en 100% électrique pendant près de 50% de la conduite en milieu urbain et autorise une recharge de la batterie lors des phases de décélération. Cette inédite transmission est produite en France et offre la meilleure optimisation en termes de compacité et de coût. L’ensemble permet de réduire les émissions de C02 du C3 Aircross Hybride 136 e-DCT à seulement 124 g CO2/km (homologation en cours). Cette chaîne de traction procure une nouvelle expérience de conduite alliant sérénité et confort et sera proposée au plus grand nombre en versions 5 et 7 places.

Au côté de cette motorisation électrifiée, Citroën propose le C3 Aircross avec une chaîne de traction essence

1.2l turbo de 75 kW/100 ch. Ce moteur 3 cylindres Turbo de 100 chevaux est couplé à une transmission manuelle à six rapports et répond aux normes Euro7. Cette version sera accessible à un tarif le plus compétitif du marché.

Le premier SUV compact 100% électrique de Citroën

Pour la première fois dans le segment des B-SUV familiaux, Citroën propose une version électrique de son C3 Aircross 5 places. Parfaitement adaptée aux habitudes de conduite des clients de ce segment, la version électrique est alimentée par un moteur de 83 kW/113 ch associé à une batterie LFP (Lithium Fer Phosphate) de 44 kWh. Cette technologie offre le compromis parfait entre les performances requises (autonomie de plus de 300km

  • homologation en attente) et un prix très abordable. Son moteur et sa transmission entièrement automatique offrent une accélération linéaire avec un couple immédiatement disponible, et une vitesse de pointe de 135 km/h. La version 100% électrique du C3 Aircross offre des performances suffisantes pour s’intégrer facilement dans le trafi

Le C3 Aircross électrique facilite la vie de ses utilisateurs, notamment en ce qui concerne la recharge. Le câble Mode 3 – fourni de série – permet de recharger à domicile et dans les lieux publics :

  • La recharge en courant alternatif standard de 20% à 80% de la batterie demande environ 4h10 en utilisant une puissance de 7 kW.
  • La recharge en courant alternatif standard de 20% à 80% de la batterie demande environ 2h50 en utilisant une puissance de 11 kW.

La recharge rapide est également accessible avec les chargeurs DC 100 kW. Elle requiert alors seulement 26 min pour passer de 20% à 80 % de charge.

Une version reposant sur une autre batterie sera proposée en 2025 avec une autonomie dépassant les 400km.

Le C3 Aircross électrique répond pleinement aux préoccupations des automobilistes encore inquiets face à la transition vers l’électrique. En complément de la charge rapide, la nouvelle application ë-ROUTES – développée pour les véhicules électriques Citroën – permet de planifier facilement les trajets, de surveiller les niveaux de charge de la batterie en temps réel et de profiter d’une expérience de navigation complète. L’application permet de réduire les temps de trajet et de repérer les meilleurs arrêts de recharge. Cette application connectée en permanence aux données du véhicule (notamment l’état de charge des batteries), à l’état du trafic et aussi au statut des bornes de recharges le long du parcours sélectionné devient un assistant pour une gestion d’itinéraire la plus efficace.

4 – CONFORT ET TRANQUILITÉ D’ESPRIT

Nouveau C3 Aircross offre de l’espace à bord et de la luminosité pour un SUV compact offrant les prestations d’un salon roulant. Sa position de conduite surélevée et sa garde au sol élevée facilitent l’entrée et la sortie, tout en offrant une vue plus dégagée de la route. A bord de C3 Aircross, le sentiment de confort est primordial, délivré par l’adoption pour la première fois de la technologie de suspension exclusive Citroën Advanced Comfort®, le concept C-Zen Lounge – qui combine un tableau de bord rassurant avec le nouveau système de vision tête haute – et les sièges Citroën Advanced Comfort®.

Suspension et sièges Citroën Advanced Comfort pour un effet cocon à bord

Nouveau C3 Aircross a été conçu pour offrir le meilleur compromis entre confort et agrément, que ce soit pour une ou sept personnes à bord. Pour atteindre ce résultat, la suspension exclusive Citroën Advanced Comfort® est de série sur toutes les versions. Cette conception innovante et brevetée garantit une sensation unique de confort pour les occupants du véhicule, quelles que soient les conditions de la route.

La suspension Citroën Advanced Comfort® repense les deux fonctions de base d’un système de suspension : assurer un contact optimal entre les roues et la surface de la route, et définir un niveau de confort parfait pour les passagers. Une suspension conventionnelle utilise un ressort et un amortisseur hydraulique pour gérer ces deux fonctions. Le ressort absorbe les bosses de la route, tandis que l’amortisseur soutient le ressort dans sa phase de détente après un impact : une butée en haut de l’amortisseur absorbe la compression du ressort sur ses derniers centimètres. Cette butée protège les composants mécaniques du véhicule mais ne dissipe pas totalement l’énergie, affectant ainsi le confort des passagers.

Les ingénieurs de Citroën ont entièrement repensé cette architecture, créant un système breveté de butées hydrauliques progressives. Celles-ci agissent comme un deuxième amortisseur plus petit, logé aux extrémités de l’amortisseur principal. Il y a deux butées progressives par amortisseur, une pour la compression et l’autre pour la détente. Cette construction de suspension assure une plus grande souplesse et un confort sur les petites irrégularités, sans compromettre l’amortissement nécessaire pour maintenir la carrosserie en place lors de la conduite sur une route accidentée. Dans ce dernier cas, le système ralentit progressivement le mouvement à la fin du débattement. Contrairement à une butée mécanique dans un amortisseur conventionnel – qui absorbe l’énergie et réduit le confort en en libérant une partie sous forme de choc – la butée hydraulique progressive absorbe et dissipe cette énergie. L’effet « tapis volant » si important pour Citroën se ressent clairement, améliorant l’expérience de conduite à bord du C3 Aircross.

Le nouveau C3 Aircross adopte par ailleurs les nouveaux sièges Advanced Comfort®. Ils disposent d’une enveloppe plus consistante et moelleuse au niveau de l’accueil à bord, avec 10 à 15 mm de mousse supplémentaires et ont été retravaillés en termes de maintien latéral pour assurer un bon confort quelle que soit la distance parcourue.

C-Zen Lounge : une nouvelle architecture pour une tranquillité d’esprit ccrue

Le nouveau C3 Aircross hérite des travaux réalisés à bord des nouvelles berlines ë-C3 et C3. La nouvelle architecture Citroën C-Zen Lounge propose un habitacle moderne, spacieux et bien équipé, avec des intentions de couleurs et matières particulièrement soignées.

La planche de bord horizontale avec ses aérateurs verticaux caractéristiques de Citroën est divisée en deux niveaux : les éléments techniques en partie supérieure et le confort en partie inférieure. Cette zone appelée Sofa Design profite d’un revêtement en tissu spécifique et est agrémentée à ses deux extrémités d’inédites zones de lumière chaleureuse, participant au sentiment de bien-être à bord.

En partie haute, l’absence de combiné dégage la vision pour un véritable confort de conduite et une sécurité accrue. Les informations essentielles de conduite sont projetées astucieusement sur un bandeau : le Citroën Head-Up Display. Le petit volant multifonction réglable en hauteur et en inclinaison est facile à manier. L’affichage des informations situé à la jonction entre la planche de bord et le bas du pare-brise est inédite. Cette innovation évite un double affichage et permet au conducteur de disposer des informations nécessaires sans quitter la route des yeux et améliore grandement la lisibilité et la sécurité.

5 – UN SUV CONNECTÉ ET BIEN ÉQUIP POUR LA FAMILLE

 

Nouveau C3 Aircross innove par sa combinaison de design, d’espace, de confort à bord et l’intégration de tous les

équipements utiles au quotidien, attendus par les clients de ce segment – le tout à un prix ultra-compétitif

Un SUV connecté

Nouveau C3 Aircross propose un système d’info-divertissement de dernière génération fluide et réactif, et toute la connectivité attendue pour ce type de véhicule.

La version You propose à bord du nouveau C3 Aircross la Smartphone Station qui comprend un support intégré pour smartphone. Le conducteur peut dès lors lancer automatiquement l’application dédiée grâce à la technologie sans fil NFC. Grâce à elle, le conducteur peut accéder à des raccourcis vers les services de son smartphone qu’il peut commander grâce à la reconnaissance vocale. Il a également accès à la radio, à ses playlists ou à la navigation. Les commandes au volant de la C3 Aircross permettent au conducteur de garder les mains sur le volant, et le bouton « Home » facilite le retour à la page d’accueil de l’application.

Les versions Max du C3 Aircross disposent d’un écran d’info-divertissement couleur de 10,25’’ pouces légèrement

orienté vers le conducteur. Il utilise une architecture de widgets inspirée de celle des smartphones. Elle donne

accès par des raccourcis virtuels, aux principales fonctions de navigation, de téléphone, de radio, d’applications et de médias. La fonction WiFi sans fil permet la mise en miroir du smartphone et la compatibilité avec Apple CarPlay et Androïd Auto. Le confort à bord du nouveau C3 Aircross passe également par la présence de deux prises USB-C à l’avant, deux autres au niveau du rang 2. Un tapis de charge de 15 W est intégré dans un espace de rangement dédié de la console centrale.

Rendre la vie quotidienne plus facile et plus sûre

La technologie d’aide à la conduite ne se contente pas d’améliorer le confort et la sécurité du conducteur. Tout le monde à bord en bénéficie, ainsi que les piétons.

L’Active Safety Brake

Il s’agit d’un système de freinage d’urgence qui contribue à réduire les blessures des passagers, des piétons et des cyclistes. Il est opérationnel de jour comme de nuit et est opérationnel à partir de 5 km/h et jusqu’à la vitesse maxi du C3 Aircross de 135 km/h.

L’Assistance active au maintien de la voie

Ce système d’assistance au maintien du véhicule dans sa voie aide le conducteur à maintenir un écart correct avec les marquages de la voie. Il est actif à partir de 60 km/h. Lorsque la voiture commence à dériver de sa voie, ce mode prend automatiquement des mesures correctives.

L’alerte Attention Conducteur

Ce système détecte les oscillations du C3 Aircross qui anticipent la somnolence du conducteur. Après l’avoir détectée, il émet un avertissement visuel et sonore. Si la situation perdure, le système émet un avertissement sonore plus long et maintient l’avertissement visuel pendant 10 secondes.

Reconnaissance des panneaux de vitesse

Ce système d’information sur les limitations de vitesse lit les panneaux et affiche la vitesse sur l’affiche HUD à la base du pare-brise, dans le champ de vision du conducteur afin de l’informer en cas de détection d’une nouvelle limitation de vitesse ou d’un dépassement de vitesse. Ce système intelligent exploite également les données relatives aux limitations de vitesse contenues dans le système de navigation. Il est possible d’activer ou désactiver les avertissement sonores via le tableau de bord.

L’Assistance aux feux de route

Avec l’équipement phares intelligents, la caméra du pare-brise met les phares en veilleuse lorsqu’elle détecte un

véhicule à contre sens. Dès que le véhicule est passé, les feux de route sont rétablis.

Capteurs d’aide au stationnement avant et arrière

Les capteurs d’aide au stationnement avant et arrière recueillent des données pendant les manœuvres et avertissent le conducteur de la proximité d’obstacles au moyen d’une alerte sonore et d’indications visuelles. Les capteurs d’aide au stationnement arrière sont actifs dès que la marche arrière est engagée.

Détection de l’angle mort

La détection de l’angle mort signale, par un pictogramme lumineux dans les rétroviseurs, la présence d’un véhicule dans l’angle mort. Ce système fonctionne sur le même principe que les capteurs de stationnement et demeure un atout pour la sécurité. Il est actif à partir de 30 km/h.

Caméra de recul

Lorsque la marche arrière est enclenchée, la caméra logée sur la base du hayon du nouveau C3 Aircross permet d’avoir une vue de l’arrière du véhicule sur l’écran principal. Cette vue comporte des quadrillages de différentes couleurs qui aident le conducteur à identifier la distance entre les obstacles et le véhicule et l’avertissent des collisions possibles.

L’électrique à moins de 28 000€, l’essence à moins de 20 000€

Après le lancement des ë-C3 et C3, Citroën poursuit sa mission de rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre. Grâce à la version européenne de la nouvelle plateforme internationale « Smart Car » – conçue dès l’origine pour accueillir des motorisations 100% électriques, thermiques et hybrides – et à son extrême modularité, les dimensions de C3 Aircross ont été revues à la hausse pour plus d’habitabilité et de fonctionnalité, sans impact sur son prix de vente. Il est le premier B-SUV du marché européen à être proposé à un prix inférieur à 28 000 euros dans sa version 100% électrique, et à moins de 20 000 euros dans sa version thermique turbo 100 MT6.

Gamme : du sur-mesure pour tous

La toute nouvelle gamme C3 Aircross se décline en deux silhouettes identiques dans leur design et leurs dimensions : une 5 places disponible en essence, hybride et électrique, et une 7 places disponible en essence et hybride. La C3 Aircross bénéficie d’une palette de six teintes fortes : Noir Perla Nera, Gris Mercurey, Rouge Elixir, Bleu Monte Carlo, Blanc Polaire et Vert Montana, associées aux deux couleurs de toit disponibles – blanc et noir. Elle peut être personnalisée à l’aide de clips de trois couleurs différentes, chacune coordonnée à la couleur de la carrosserie. Citroën proposera en accessoires des clips de couleur supplémentaires, sous forme de kits de 4 pièces, pour une personnalisation plus poussée.

La rationalisation de la nouvelle gamme C3 Aircross s’accompagne d’une richesse d’équipements dès le premier niveau de finition, You. Celui-ci propose de série la suspension Citroën Advanced Comfort®, 6 airbags, la climatisation manuelle, la station Smartphone, le freinage actif de sécurité, l’alerte de franchissement de ligne active, l’alerte d’attention au conducteur, le régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse, la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, les radars de stationnement arrière, l’éclairage automatique, le réglage en hauteur du siège conducteur, les vitres avant électriques, la banquette arrière rabattable 40/60, les phares et feux de jour à LED, et les jantes 16 ».

Le deuxième niveau, MAX, offre en plus des jantes en alliage 17 » Aragonite Diamond Cut, des feux arrière 3D LED, un toit teinté blanc ou noir selon la couleur de la carrosserie, la navigation 3D, la recharge sans fil des smartphones, des rétroviseurs extérieurs avec détection d’angle mort, des capteurs de stationnement avant, un rétroviseur intérieur électrochrome, et l’accès à la version 7 places avec le moteur Mild Hybrid 136 eDCT.

Pour accéder à toutes les ressources :

Press Kit All-New C3 Aircross

Citroën

Depuis 1919, Citroën crée des automobiles, des technologies et des solutions de mobilité pour répondre aux évolutions de la société. Marque audacieuse et innovante, Citroën place la tranquillité d’esprit et le bien-être au cœur de l’expérience client et propose une large gamme de modèles, de la distinctive Ami – un véhicule électrique conçu pour la ville – aux berlines, SUV et véhicules utilitaires, dont la plupart sont disponibles en

versions électrique, hybride ou hybride rechargeable. Pionnière dans les services qu’elle propose et l’attention qu’elle porte à ses clients particuliers et professionnels, Citroën est présente dans 101 pays et dispose d’un réseau de 6 200 points de vente et centres de service à travers le monde.

Pour plus d’informations sur Citroën, visitez le site médias https://fr-media.citroen.com

 

Dernières OTO-News