Accueil Blog

Pour son 75e anniversaire, la marque au Scorpion dévoile des photos de l’Abarth 6OOe, la plus puissante de tous les temps

0

OTO-News (marque au Scorpion) – À l’occasion de son 75eme anniversaire, Abarth offre un cadeau original à sa communauté et dévoile trois photos inédites de la Nouvelle Abarth 6OOe dans son édition de lancement Pack Scorpionissima l’Abarth la plus puissante de tous les temps, dotée de 240 ch., d’un différentiel mécanique à glissement limité et d’un équipement dipne d’une voiture de course.

Séduisant est la définition parfaite qui convient à l’intérieur de la Nouvelle Abarth 6OOe Pack Scorpionissima. Le bandeau de la planche de bord rehaussé de graphismes Abarth, de motifs exclusifs et d’un environnement sombre sont quelques-unes des caractéristiques de cet habitacle mystérieux, agrémenté de détails tels que le scorpion électrifié au centre du volant ou les surpiqûres colorées.

L’âme sportive de la Nouvelle Abarth 6OOe Pack Scorpionissima s’exprime à travers des sièges spécifiques inspirés de la course automobile et un volant sportif avec des inserts en cuir et Alcantara®, qui rehaussent le côté cool et sportif de la voiture. Le design intérieur se caractérise également par le couvercle de la console centrale, laquelle offre un espace de rangement supplémentaire dans l’habitacle, par la personnalisation de l’ambiance lumineuse et par le système d’info divertissement de 10,25” intégrant la navigation.

Le système d’info divertissement, avec des graphiques spécifiques à Abarth, offre au conducteur des pages de mesure des performances et une section dédiée pour allumer et éteindre facilement le son unique délivré par le générateur de son. L’ensemble de ces caractéristiques confèrent à ce véhicule sportif un caractère unique en termes de connectivité et de plaisir de conduite.

Cette année, la marque au scorpion souhaite à sa communauté de joyeuses Pâques avec bien plus qu’un œuf de Pâques et attend avec impatience le prochain rendez-vous, en juin, pour dévoiler toute l’allure de la Nouvelle Abarth 6OOe, l’Abarth la plus puissante de tous les temps.

Transactions Boursières de la STA (Chery) à plus d’un million de DT au profit du groupe Chaabane

0

OTO-News (Bourse – STA-Chery) – Trois transactions de bloc ont été réalisées sur les actions de la société tunisienne d’automobile (STA), concessionnaire officiel de Chery en Tunisie, en se référant à des déclarations d’opérations significatives (une cession et deux acquisitions) publiées à la Bourse de Tunis, mardi 16 avril 2024.

Ces transactions ont porté sur 53.200 actions, au prix unitaire de 18,98 dinars, soit un montant global de 1,01 million de dinars (MD), cédé par la société STA-Chery elle-même.

La moitié de ces actions a été rachetée par le Consortium des immobilières maghrébines (CIM), une filiale du groupe Chaabane, gérée par Nouri Chaabane qui est aussi le président du Conseil d’administration de la STA-Chery. L’opération concerne 26.600 actions, au prix unitaire de 18,98 dinars, pour un montant de 504.868 dinars.

L’autre moitié a été rachetée par la société Hôtel Palace, une autre filiale du groupe Chaabane. L’opération concerne 26.600 actions, au prix unitaire de 18,98 dinars pour un montant de 504.868 dinars.

Donc, concrètement, il n’y aura aucun changement au niveau de l’actionnariat et le contrôle de la société.

Automobile: le chinois Chery va implanter sa première usine européenne en Espagne

0

OTO-News (Chery)  – Le constructeur automobile chinois Chery va implanter sa première usine européenne en Espagne, sur l’ancien site Nissan de Barcelone, dans le cadre d’une coentreprise avec le groupe espagnol Ebro-EV Motors, ont annoncé mardi les autorités et les deux entreprises.

« EV-Motors, entreprise automobile spécialisée dans le design, la fabrication et la commercialisation de véhicules et de production en Espagne, a conclu un accord avec le fabricant chinois, leader exportateur d’automobiles Chery pour la fabrication de véhicules grâce à une coentreprise, détenue majoritairement par Ebro », indique un communiqué conjoint des deux groupes.

L’accord permettra la « réindustrialisation de l’usine dans la zone franche de Barcelone, propriété d’EV-Motors, avec la fabrication du premier modèle de la marque Ebro au cours du quatrième trimestre de cette année », promet le communiqué.

Le ministère espagnol de l’Industrie a confirmé qu’un « accord » avait été conclu entre les deux entreprises pour produire des voitures dans l’ancienne usine de Nissan.

Aucun autre détail n’a été à ce stade communiqué sur cet accord, qui doit être signé mercredi lors d’une rencontre à Madrid entre le ministre de l’Industrie Jordi Hereu et une délégation de Chery, en présence de membres du gouvernement régional catalan.

Les autorités espagnoles avaient fait état ces derniers jours d’un accord imminent après avoir multiplié les contacts avec Chery. Mais le doute persistait sur la décision du groupe chinois, des médias spécialisés ayant évoqué une possible implantation en Italie.

« Après des mois de négociations, nous mettons un point d’orgue à la réindustrialisation » de l’ancien site de Nissan « avec l’accord entre Ebro et Chery pour la fabrication de milliers de véhicules », s’est réjoui sur le réseau social X Roger Torrent, responsable des entreprises au sein du gouvernement catalan.

L’ancien site Nissan, où travaillaient 3.000 personnes, a fermé en décembre 2021. Une partie de ce vaste complexe industriel a été cédée au fabricant de motos Silence et EV Motors, mais les autorités locales – en lien avec EV Motors – cherchaient depuis un autre investisseur pour relancer pleinement le site.

Chery est le deuxième constructeur chinois à annoncer une implantation en Europe, après le champion de la voiture électrique BYD, qui a officialisé en février la construction de sa première usine européenne en Hongrie. Cette dernière doit être opérationnelle d’ici trois ans.

Fondée en 1997, Chery est une entreprise publique. La marque, qui dit avoir vendu 1,88 million de véhicules passagers en 2023, était très populaire il y a une quinzaine d’années en Chine, notamment avec une petite citadine essence destinée au marché local.

La décision de Chery survient dans un contexte de tensions entre Pékin et Bruxelles, qui a ouvert une enquête début avril sur les subventions publiques accordées par les autorités chinoises aux automobiles électriques, accusées de fausser la concurrence.

Visteon : inauguration d’une unité de production de composants automobiles à Borj Cédria

0

OTO-News (Visteon) – Une unité de production du constructeur  automobile américain  « Visteon », a été inaugurée vendredi au pôle Technologique de Borj Cédria (gouvernorat de Ben Arous) . Cette unité permettra la création de 400 postes d’emplois au titre de 2024 et  1000  nouveaux emplois directs à l’horizon 2028.

Ont assisté à la cérémonie d’inauguration, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, le directeur général de « Visteon »  Tunisie, Hichem Ben Ghorbel, et l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique, à Tunis, Joey Hood.

  Ben Ggorbel a, à cette occasion,  souligné que la nouvelle unité qui produira 20 mille pièces par jour pour les composants de véhicules, a été réalisée moyennant des investissements de l’ordre de 65 millions de dollars, dont 15 millions de dollars (bâtiment) et 50 millions de dollars (installations).

  Le responsable a rappelé que la société « Visteon », spécialisée dans l’industrie de l’électronique automobile, est située dans l’État américain du Michigan et possède plusieurs succursales dans plusieurs pays du monde, dont la Tunisie.

  La Ministre de l’Industrie a, pour sa part,  souligné que le pôle technologique de Borj Cédria a été choisi pour la réalisation de ce projet car c’est un espace aménagé pour abriter des entreprises d’une forte capacité d’employabilité et à haute valeur ajoutée avec des composants technologiques de haut niveau.

 Le pôle se distingue, également, par plusieurs autres caractéristiques, dont les plus importantes sont les procédures administratives simples et faciles.

 Ce choix s’explique, également, selon elle, par sa position proche de plusieurs institutions travaillant dans le domaine de la recherche scientifique et technologique.

 Il contribue également à soutenir le domaine de la recherche scientifique, à développer l’économie du savoir et à créer de nouveaux emplois.

L’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique a Tunis, Joey Hood, a déclaré que la coopération entre « Visteon » et la Tunisie corrobore la vitalité du partenariat économique entre la Tunisie et les États-Unis d’Amérique, d’autant plus que la Tunisie a créé ces dernières années un environnement d’affaires approprié grâce auquel elle a attiré des investissements directs étrangers.

L’ouverture d’une unité de production relevant de l’équipementier automobile américain en Tunisie reflète la compétence de la main-d’œuvre tunisienne et la position stratégique du pays, a encore indiqué le diplomate américain.

Les pneus de la STIP certifiés pour une exportation sur le marché Russe

0

OTO-News ( pneus de la STIP) – Nous venons d’apprendre que la Société Tunisienne des Industries de Pneumatiques (STIP) a obtenu une certification générale de toutes les procédures pneumatiques sur le marché Russe.

Cette certification, obtenue après un travail de longue haleine, permet désormais à l’unique fabricant de pneus en Tunisie d’exporter ses produits vers le marché russe.

En outre, nous croyons savoir que d’autres certifications sont en cours pour que la STIP puisse écouler ses produits sur de nouveaux marchés.

Inauguration d’une usine US de fabrication automobile « Visteon » à Borj Cédria… Estimée à 20 millions de dollars, elle créera 1 000 emplois

0

OTO-News (Inauguration d’une usine US de fabrication automobile) – Une nouvelle usine du  constructeur automobile américain Visteon sera  inaugurée à la fin de cette semaine dans le pôle technologique de Borj Cédria, dans le gouvernorat de Ben Arous. La ministre de l’Industrie, Fatima Thabet, devrait participer à l’ouverture, aux côtés de l’ambassadeur américain Joey Hood et de l’investisseur américain Sachin Lawande.

La valeur du nouveau centre de fabrication de « Visteon » est de 20 millions de dollars et créera 1 000 emplois. Il permettra également l’acquisition d’expertise dans l’industrie automobile et la fabrication de composants innovants utilisés par les constructeurs mondiaux des grandes marques automobiles.

Moins de voitures vendues en mars, dans un marché dominé par Kia et Hyundai

0

Tunisie-Tribune (kia et Hyundai)Le 1er trimestre 2024 dans le marché de l’automobile en Tunisie s’est terminé avec une baisse de 14,38 des ventes, ou 1ères immatriculations, due à des perturbations, tant dans la production des marques vendues en Tunisie que dans l’importation des véhicules par les concessionnaires locaux.

Un 1er trimestre, en tout cas, qui a quelque peu changé l’ordre des meilleures ventes, où Kia reste 1ère depuis janvier dernier. Peugeot, qui était seconde en janvier, tombe à la 3ème place, Hyundai remonte de la 4ème place des meilleures ventes vers la seconde place, et c’est Toyota qui ferme la marche des 10 meilleurs vendeurs de voitures en Tunisie.

Et si certaines marques ne sont  venues que peu ou pas, comme la « Wallyscar » avec seulement 24 véhicules en 3 mois, ou la Cupra de VW avec 20 unités, les grosses cylindrées dont le commerce intéresse désormais la présidence de la République, n’avaient pas non plus la cote (Jeep, 9 Porsche, 1 Jaguar, 81 BMW et 73 Audi) à l’exception de Mercedes qui a pu immatriculer 174 unités au rythme de presque 2 voitures par jour, et des ventes en hausse de presque 20 % en glissement annuel. Tout comme pour Kia, mars 24 a aussi vu la remontée des ventes, notamment pour la chinoise Chery et l’allemande Volkswagen.

Mars 2024 a aussi confirmé le trend baissier pour les immatriculations desdites « voitures populaires ». 1453 voitures, dont 400 Hyundai Grand i10 qui est leader de ce marché de niche, ont été écoulées, contre 1.656 en pareille période 2023, et l’explication reste toujours la perturbation en production et en importation chez les concessionnaires.

–    Les grosses cylindrées préfèrent le « Grey Market »

Ceci est pour ce qui concerne le marché officiel, ou ce qui se vend à travers les concessionnaires tunisiens qui paient droits de douane, IS, droits de consommation et reversent à l’Etat la TVA récupérée dans la poche des consommateurs. Mais pour les voitures et autres véhicules, il y a le marché parallèle, animé par ceux qui importent des véhicules de l’étranger et les revendent en Tunisie où ils sont ré-immatriculés. Le parallèle représentait d’ailleurs en mars dernier une PdM (Part de marché) de 27 %.

A fin mars 2024, les opérateurs de ce marché, qui ne paient rien à l’Etat, surtout depuis que  Kais Saïed a annulé la condition d’incessibilité qui conditionnait l’importation des voitures par les TRE et leurs familles, ont écoulé 4.152 voitures, en hausse de 12,8 % par rapport à mars 2023. On parlait plus haut du nombre d’immatriculation de ce qu’on appelle les « Premium », ou ces voitures de grosse cylindrée.

Force est de remarquer à ce propos que si par exemple 174 Mercedes ont été écoulés à travers les concessionnaires officiels, ce sont 476 voitures qui ont été ré-immatriculées et passées donc sans que le Fisc n’en tire quelque chose pour les caisses de l’etat. Rien que pour cette marque, la 3ème marque la plus recherchée sur le Grey-Market après les Volkswagen et les Peugeot, le marché parallèle en écoule 2,5 fois plus, et ré-immatriculé autant que l’officiel pour le brand Volkswagen.

Porsche, qui n’a été vendue qu’à 9 exemplaires via son concessionnaire officiel, a pu être écoulée en 13 exemplaires via le marché parallèle. Le concessionnaire de BMW qui n’a pu officiellement vendre que 81 voitures, a pourtant vu ré-immatriculer plus (97) sur le marché parallèle.

Et c’est, à notre sens, là que le chef de tout l’Etat devrait chercher d’où vient l’argent avec lequel les Tunisiens qui s’adonnent au parallèle, achètent les grosses cylindrées à coups de centaines de milliers DT. Car chez les concessionnaires, tout est clair et facilement traçable entre chèques et crédits bancaires !

Nouveau Haval H6 Hybride

0

OTO-News (Haval H6 Hybride) – Atlas Auto, importateur officiel des marques Great Wall et Haval en Tunisie, vient de débuter la commercialisation du Haval H6 HEV, premier véhicule hybride de la marque.

Avec son design distinctif, ses 240 chevaux sous le capot, sa faible consommation de 5.2 L aux 100 km en cycle mixte, la technologie déployée à son bord, ainsi que sa puissance fiscale de 8 chevaux, le nouveau Haval H6 hybride ne laisse pas indifférent. De plus, il se classe parmi les SUV hybrides les plus compétitifs du marché.

Lancée en 2017 en Tunisie, Haval est une marque du constructeur chinois GWM (Great Wall Motors), spécialisée en SUV, crossovers et pickups. Le SUV Haval H6 HEV démontre une nouvelle fois le progrès technologique du groupe GWM, notamment avec l’arrivée de la DHT (Dual Motor Hybrid Transmission).

Le nouveau Haval H6 HEV est propulsé par un moteur essence de 1.5 l Turbo, couplé à un moteur électrique de 130 kW alimenté par une batterie Lithium de 1.8 kW. C’est l’une des motorisations les plus performantes du marché avec une puissance combinée de 240 chevaux et un couple de 530 nm. Ce même moteur a une consommation annoncée de seulement 5.2 l/100km en cycle mixte tout en réduisant les émissions de CO2 (120 g/km).

Le Haval H6 hybride a décroché la note maximale de 5 étoiles à l’ANCAP. Ainsi, il prouve une nouvelle fois tous ses atouts en matière de sécurité pour ses occupants – adultes et enfants, ainsi que pour les piétons. Il se démarque également par son offre complète et performante d’aides à la conduite.

Le Haval H6 HEV adopte la plateforme L.E.M.O.N., une plateforme technologique modulaire hautement intelligente conçue par GWM. Cette plateforme répond aux exigences les plus strictes en matière de crash test et aspire à améliorer la sécurité de conduite des utilisateurs à tous les niveaux. Le nouveau Haval H6 HEV se pare d’équipements de sécurité dernier cri. Cela inclut la reconnaissance des panneaux de signalisation, le déverrouillage automatique en cas de collision, le système anti-patinage, l’aide au démarrage en côte, l’assistance aux intersections, l’assistance au maintien dans la voie, le détecteur d’angles morts et de nombreuses technologies de freinage, entre autres.

Le mode de fonctionnement de la technologie HEV HAVAL est ingénieux . Grace à la boite DHT qui gère un moteur à deux étages, le système passe intelligemment du mode full électrique au mode Tandem pour que le moteur maintienne son efficacité maximale en gardant un maximum de puissance avec le minimum de consommation. Lorsque le moteur est soumis à une charge importante, un maintien constant d’une haute efficacité offre une bonne réactivité de puissance en activant les deux moteurs en parallèle.

Pour revenir à l’aspect général du Haval H6 hybride, c’est bien son design distinctif et son intérieur raffiné qui le démarque de la concurrence. Sous l’égide de Phil Simmons, ancien concepteur en chef de Jaguar Land Rover qui a notamment dessiné le Range Rover Evoque et le Velar, le nouveau modèle du constructeur chinois se révèle aussi éblouissant de l’extérieur que de l’intérieur.

À l’avant, la nouvelle calandre en forme de toile diamantée est beaucoup plus imposante, et les phares LED ‘Rising Flame’ renforcent le caractère audacieux de ce SUV. Avec sa silhouette moderne, ses jantes noires de 19 pouces, et ses flancs élégamment sculptés, le Haval H6 HEV arbore également des feux arrière 100 % LED complétés par un feux stop surélevé composé de 4 LED, faisant un clin d’oeil à l’univers de la Formule 1.

L’intérieur, entièrement en similicuir, n’est pas en reste. On y trouve un cockpit sobre, avec un tableau de bord digital, des sièges chauffants et ventilés disposants d’un soutien lombaire. Un des atouts majeurs du H6 HEV est son coffre de plus de 600 litres et son espace aux jambes agrandi. Chauffeur ou passager, ce nouveau SUV promet une belle aventure, et ce dans tout le confort possible.

 Le Haval H6 HEV est l’un des SUV les mieux équipés de sa catégorie sur le marché tunisien. Il propose des options inédites : reconnaissance de panneaux de signalisation, alarme d’excès de vitesse, chargeur sans fil, caméra 360° Omniview avec 12 angles différents, affichage tête haute, commandes au volant, écran tactile de 12.3’’ avec toutes les fonctionnalités multimédias compatibles Android Auto et Apple Car Play, ouverture de coffre motorisée antipincement et le plus grand toit ouvrant du marché 1.2m2 ), entre autres. Il est non seulement facile à manier, mais peut même se garer tout seul (à condition que le marquage au sol soit bien visible).

Le nouveau Haval H6 Hybride, tout comme le Jolion, est garanti 5 ans ou 150.000 km. La batterie est quant à elle garantie 8 ans ou 150.000 km, premier terme échu. Il est disponible à partir de 144.900 DT TTC.

La voiture est immédiatement disponible à :

  • Ben Arous : Atlas Auto Km 6.5 Route de Sousse ZI Ben Arous 31 31 66 66 / 27 248 672 / 27 248 671 / 28 248 022 / 27 248 670
  • Sousse : SAVA Route de Msaken Km3 , Sousse Tél : 29 222 048 / 29 888 310 / 24 431 111
  • Sfax : 2HZ , Z.I Madagascar, 3000 Sfax Téléphone : 74 468 222 / 28 300 330
  • Gabes : Forum Auto , Route nationale N1 Bouchama Tél 52 101 344 / 29 421 020

KIA Ev9 élue voiture mondiale de l’année 2024 au WWCOTY (Women’s Worldwide Car of the Year)

0

OTO-News (KIA Ev9) – Chaque année se tient le WWCOTY Awards (pour Women’s Worldwide Car of the Year). Des femmes, journalistes automobiles, se réunissent pour élire leur « Voiture mondiale de l’année ». Cette année, c’est le Kia EV9 qui a décroché le titre suprême.

Le Kia EV9 élu « Voiture de l’année » au WWCOTY

C’est un trophée qui compte dans le monde de l’automobile. 75 femmes journalistes automobiles, en provenance de 52 pays différents à travers le monde, se sont réunies pour élire leur voiture mondiale de l’année. En 2023, le titre avait été remporté par la Kia Niro. En 2024, c’est la même marque, mais pas le même modèle : le Kia EV9 a été élu grand gagnant.

Lors de cette 14e édition, il y avait cinq modèles finalistes : le Volvo EX30, la BMW i5, l’Aston Martin DB12 et le Volkswagen Amarok. Selon Marta Garcia, la présidente du WWCOTY, « l’élection de la voiture de l’année a été difficile. Honnêtement, chacun des finalistes avait suffisamment de mérite pour remporter le trophée. Le Kia EV9 a gagné car c’est un véhicule capable de satisfaire les besoins des consommateurs du monde entier ».

Design, bonnes performances de charge, technologies

Le gros SUV électrique de Kia s’est distingué par son design novateur, sa capacité de recharge bidirectionnelle et toutes les technologies dont il est équipé. Selon le jury, l’EV9 dispose également d’un « bon positionnement prix » par rapport aux autres modèles du segment.

3 Courses, 3 podiums, cette saison… Carlos Sainz tout sourire après le Grand Prix du Japon, cible déjà le GP de Chine

0

OTO-News (Carlos Sainz tout sourire après le Grand Prix du Japon) – Monté sur son troisième podium en autant de courses cette saison, Carlos Sainz pouvait avoir le sourire après le Grand Prix du Japon. L’Espagnol se projette déjà sur le GP de Chine dans deux semaines.

Deux semaines après sa brillante victoire en Australie, Carlos Sainz aurait eu du mal à faire aussi bien au Japon avec un Max Verstappen débarrassé de ses soucis de freins. Comme il en a pris l’habitude, le Néerlandais a fait sa course en solitaire, s’imposant

Derrière les intouchables pilotes Red Bull, auteurs de leur troisième doublé de la saison, Carlos Sainz s’est montré le plus solide pour prendre la dernière place restante sur le podium. L’Espagnol, parti 4e, a bénéficié des atermoiements de McLaren, dont la stratégie réalisée pour Lando Norris s’est avérée complètement manquée.

Sainz se projette déjà sur la Chine

Le Britannique, longtemps 3e, s’est retrouvé dépassé par les Ferrari et a terminé 5e. Après son dernier arrêt aux stands, Carlos Sainz a avalé son ancien coéquipier avant de s’offrir son partenaire actuel, Charles Leclerc. Ni le Britannique, ni le Monégasque n’ont résisté, conscients de la supériorité de l’Espagnol, sur une stratégie différente.

“J’ai fait une belle course aujourd’hui, je suis très heureux.” savourait Sainz à l’arrivée.  “C’était difficile, il fallait gérer la dégradation. Il a fallu que je dépasse beaucoup de voitures. C’était vraiment tendu comme toujours à Suzuka. Je devais bien négocier la dernière chicane pour réussir mes dépassements au virage 1.”

“Je pensais qu’il allait être difficile de remonter jusqu’à la troisième place. C’était difficile de dépasser les Mercedes dans le deuxième relais et de se suivre de près. Il a fallu bien gérer les écarts avec Lando Norris et Charles Leclerc, j’étais rapide avec les pneus durs et ça m’a donné une bonne confiance pour attaquer et aller chercher le podium.”

Le pilote de 29 ans, toujours à la recherche d’un baquet pour la saison prochaine, se projette déjà sur la prochaine manche du championnat en Chine. Dans deux semaines, le circuit de Shanghai accueillera le premier week-end sprint de la saison. 

“La Chine ? Je pense que ce sera une course difficile pour tout le monde. C’est un circuit sur lequel nous ne sommes pas allés depuis plusieurs années. Nous n’aurons qu’une séance d’essais libres avant les qualifications et le sprint, ça va être une course intéressante à vivre. Nous avons 15 jours pour nous remettre du Japon, et préparer le Grand Prix de Chine.”

La Chine n’a plus reçu de Grand Prix depuis 2019 à cause de la pandémie de Covid. En cinq courses là-bas, Sainz est entré trois fois dans les points avec une 7e place comme meilleur résultat en 2017 avec Toro Rosso.

Dernières OTO-News

Pour son 75e anniversaire, la marque au Scorpion dévoile des photos de l’Abarth 6OOe, la plus puissante de tous les temps

0
OTO-News (marque au Scorpion) - À l'occasion de son 75eme anniversaire, Abarth offre un cadeau original à sa communauté et dévoile trois photos inédites de la Nouvelle