Algérie : Volkswagen suspend sa production de véhicules

0

Oto-News (Volkswagen) – Le constructeur automobile allemand a décidé de suspendre sa production en Algérie.

Le groupe automobile allemand Volkswagen a annoncé sa décision de suspendre sa production en Algérie jusqu’à nouvel ordre; en raison de l’implication de son partenaire algérien SOVAC dans des dossiers de corruption. Les livraisons de Volkswagen à SOVAC seront également suspendues; a rapporté l’agence de presse allemande

En effet, cette décision a été prise en raison de la « crise politique » qui marque l’actualité en Algérie. L’autre raison rapportée par l’agence de presse allemande est relative aux procédures judiciaires menées à l’encontre du président directeur général de SOVAC, et représentant exclusif du groupe automobile allemand Volkswagen en Algérie, Mourad Oulmi.

« En raison de la crise politique en Algérie, Volkswagen a décidé de suspendre, momentanément, la production dans ce pays d’Afrique du Nord. Les livraisons au partenaire et représentant officiel dans le pays, Sovac, ont également été suspendues. »; a expliqué Volkswagen à l’agence de presse allemande.

Les usines de montage automobile au cœur du scandale

Partenaire du constructeur allemand depuis 2003; Oulmi est impliqué dans des affaires de corruption liées au dossier sulfureux des « usines de montage automobile ». Dans l’attente de son jugement, il est détenu à la prison d’El Harrach depuis le 16 juin 2019.

Il est utile de souligner que des ex-hauts responsables et hommes d’affaires ont été condamnés à de lourdes peines dans l’affaire « usines de montage automobile ». L’on peut citer les deux ex-premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal; mais aussi des entrepreneurs à l’image de Hassan Larbaoui propriétaire de KIA, Mohamed Bairi, PDG du groupe IVAL; ou encore Ahmed Mazouz du groupe automobile Mazouz; qui ont tous été condamnés à plusieurs années de prison ferme.

Article recommandé :  Algérie : Prix et tarifs d’importation des voitures de moins de 3 ans

Pour rappel, le concessionnaire algérien SOVAC et le groupe automobile allemand Volkswagen; ont ouvert une usine de montage de véhicules automobiles dans la Wilaya de Relizane en 2017. Ils gèrent ainsi une usine en coentreprise; où pas moins 50.000 véhicules ont été assemblés l’année dernière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here