Voiture électrique : l’épineuse question du temps de recharge

0

OTO-News (temps de recharge électrique) – On entend souvent que recharger une voiture électrique, c’est long, très long.

  • Mais combien de temps faut-il exactement ?
  • Tous les modèles sont-il égaux en performance de recharge ?

Automobile Propre fait le point en vidéo et vous invite à découvrir son simulateur de temps de recharge, un outil pratique pour qui veut connaitre rapidement la durée de charge de sa voiture ou hybride rechargeable.

Lorsque l’on commence à s’intéresser au monde de l’électromobilité, les questions autour de la recharge se posent rapidement.

  • Comment et où vais-je pouvoir recharger ?
  • Avec quel câble ? Combien de temps cela me prendra-t-il ?
  • Quel en sera le coût ?

Des questions légitimes pour lesquelles il n’est pas toujours aisé d’avoir une réponse. C’est pourquoi nous vous proposons d’aborder ces sujets au travers d’une série de vidéos pédagogiques publiées tout au long de l’été.

Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ?

La première vidéo que l’on vous propose s’intéresse à la question épineuse du temps de recharge d’une voiture électrique. Alors que 5 minutes suffisent pour faire le plein d’une voiture thermique, il faudra un peu, voire beaucoup plus de temps, avec une électrique. En fonction du véhicule, de la prise ou de la borne utilisée., le temps de charge peut varier de quelques minutes à plusieurs heures. Explications.

Bien sûr, d’autres facteurs peuvent influencer le temps de recharge, et nous y reviendrons prochainement. En attendant, n’hésitez pas à approfondir la question grâce à notre dossier sur le temps de charge.

Le simulateur de temps de charge

Automobile Propre propose depuis quelques années un simulateur de temps de recharge pour voiture électrique et hybride rechargeable. Cet outil permet à chacun d’estimer le temps d’une recharge à partir d’une plage de niveau de batterie, de la puissance délivrée par la prise (ou la borne) et de la puissance acceptée par le véhicule. Il est conçu pour l’ensemble des voitures électriques et hybrides rechargeables commercialisées en France. Les temps de charge sont calculées à partir de la capacité utile des batteries.

Ce simulateur de temps de charge est également accessible sur chaque fiche véhicule dans un onglet « recharge » dédié. Celui-ci vous permet d’accéder directement à la configuration de recharge de votre véhicule mais aussi de sélectionner certaines options. C’est le cas par exemple de la Peugeot e-208 qui peut intégrer un chargeur 11 kW au lieu des 7,4 kW proposés sur la version de base.

Pour chaque véhicule, vous aurez également accès aux caractéristiques techniques de recharge en courant alternatif (AC) et continu (DC), à l’estimation du coût de la charge, ainsi qu’à un aperçu des solutions de recharges existantes grâce à Mister EV. Cette société soeur de Saabre, l’éditeur d’Automobile Propre, a récemment remplacé la boutique du site. Grâce à ces différentes informations, la recharge de votre voiture électrique n’aura plus de secret pour vous !

Pour chaque véhicule, le simulateur indique les principales caractéristiques de recharge ainsi que les options disponibles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here