La SSC Tuatara pulvérise le record du monde de vitesse en voiture (Vidéo)

0
  • La supercar américaine SSC Tuatara est devenue la voiture de série la plus rapide du monde en dépassant les 500 km/h.

Le 10 octobre dernier, le petit constructeur américain SSC (pour Shelby Supercar, sans lien avec le préparateur Shelby) a confié un exemplaire de son coupé au pilote britannique Oliver Webb sur une portion de route droite d’un peu plus de 11km située dans le Nevada aux Etats-Unis. Au terme de deux passages, à savoir un dans chaque sens en moins d’une heure, et grâce aux mesures effectuées entre autres par une quinzaine de satellites, la moyenne des vitesses maximales retenue fut de 509,792 km/h.

La Tuatara en chiffres

La SSC Tuatara est une biplace à moteur central-arrière dont le V8 5,9L biturbo développe 1.774ch lorsqu’il carbure au E85 (1.369ch au sans-plomb d’octane 91). Ce bloc doté d’un vilebrequin à plat est capable de prendre 8.800 trs/mn et envoie sa cavalerie aux seules roues arrière via une boîte de vitesses robotisée à sept rapports offrant un mode manuel. Long de 4,43 m et haut de seulement 1,09m, l’engin pèse 1.247kg à sec et bénéficie d’un coefficient de traînée limité à 0,279 selon ses concepteurs. Il s’agit bien d’un véhicule de série puisque 100 exemplaires doivent être produits, et vendus à un prix de base unitaire d’environ 1,6 million de dollars (1,35 million d’euros).

Record à battre

Lors de son passage le plus rapide, la Tuatara a atteint 532,93 km/h, soit le nouveau record de vitesse d’une voiture de série sur route publique. L’américaine a battu au passage les records du « flying mile » (402m en départ lancé) et du kilomètre en départ lancé sur route publique en atteignant respectivement 503,92 km/h et 517,16 km/h. Aux dires d’Oliver Webb, la voiture est capable de faire encore mieux mais des vents latéraux ont empêché le pilote d’aller chercher les limites de l’auto. Jerod Shelby, fondateur et PDG de SSC, a quant à lui déclaré : « Nous entrons dans une ère où nous ne devons plus faire face aux les limites des machines, mais au facteur humain.« 

Reste maintenant à savoir combien de temps le record de SSC tiendra. Car un autre petit constructeur américain de supercars a annoncé son intention de dépasser les 500 km/h. Il s’agit de Hennessey, également préparateur, qui peaufine actuellement sa Venom F5 de 1.842ch à cet effet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here