jeudi, mai 26, 2022
Home -A LA UNE Automobile : comment neutraliser 97 % des virus à bord

Automobile : comment neutraliser 97 % des virus à bord

OTO-News (Automobile) – Depuis longtemps déjà, le monde de l’automobile s’attache à éliminer poussières, pollen et allergènes à bord des voitures au moyen de systèmes de climatisation de plus en plus sophistiqués. Mais, depuis la pandémie de Covid, la simple filtration ne suffit plus désormais dans les habitacles, qui sont, par nature, très étanches. Formant un véritable cocon vis-à-vis de l’extérieur, ils emprisonnent aussi les agents infectieux qui pourraient y pénétrer et former ainsi de véritables clusters roulants.

L’autopartage, les taxis, la location de voitures ou l’entretien en ateliers en savent quelque chose, les process de désinfection venant à la rescousse avec des moyens classiques qui relèvent surtout des produits ménagers. Mais avec des agents infectieux volatiles, propulsés au-delà des filtres, par la ventilation dans les habitacles, c’est une autre affaire.

Les équipementiers tiennent néanmoins la solution, comme le démontre Jaguar Land Rover (JLR), qui a sollicité l’un d’entre eux pour mettre au point un système prototype de purification de l’air, ciblant précisément les nouvelles menaces que sont les virus et notamment celui qui préoccupe la planète entière, le coronavirus (Sars-CoV-2).

« Jaguar Land Rover a engagé un partenariat avec Perfectus Biomed Ltd, un laboratoire leader en matière de virologie et de microbiologie, pour construire la plus performante au monde des chambres de test scellées associées à un laboratoire. Elle a été conçue pour reproduire le système de ventilation d’un véhicule en mode recirculation d’air durant un cycle de 30 minutes. Cette recherche indépendante a démontré que bactéries et virus étaient neutralisés à 97 % », indique JLR dans un communiqué.

S’il existe des systèmes de nettoyage par ultraviolets très efficaces, il s’agit de systèmes fonctionnant à l’arrêt, sans passagers à bord. Utile entre deux locations de voiture ou dans les garages avant et après l’intervention des mécaniciens, il n’est pas applicable ensuite en roulant. Ce n’est pas le cas de la technologie innovante développée par Panasonic (nanoe™ X) et Texcell, prenant compte de l’actuel coronavirus (Sars-CoV-2). Texcell a déterminé que plus de 99,995 % du virus était neutralisé pendant le test de deux heures.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here