VISION EQXX : efficace et sexy, ce concept Mercedes de voiture électrique serait doté d’une autonomie de 1000km

OTO-News (Concept Mercedes de voiture électrique) – Mercedes vient de publier une première illustration d’un concept de voiture électrique doté d’une autonomie de 1000 km. Aux airs de coupé, ses lignes sont encore masquées par l’obscurité du studio où fût prise la photo. Le constructeur dit qu’il ne s’agit que d’un concept qui n’est pas prévu pour un futur commercial. Cela dit, sa plateforme et ses promesses font bien référence à l’avenir du constructeur à l’étoile.

Ce Concept s’appelle « VISION EQXX »

Il s’appelle « VISION EQXX » et Mercedes avait commencé à évoquer son sujet l’année dernière. Aujourd’hui, dans un communiqué, on apprend qu’il s’agit pour la marque d’un symbole d’efficacité, le mot d’ordre de la voiture électrique pour pouvoir allier légèreté avec autonomie et puissance. Au rendez-vous, ce concept dit qu’il pourrait atteindre 1000 km avec une seule charge. Une première mondiale est prévue l’année prochaine.

Plus tôt, Mercedes confirmait que 3 nouvelles architectures feraient leur début d’ici 2025 pour développer les nouveaux modèles de la marque. À plateforme modulaire, il n’est pas forcé que le constructeur propose un coupé électrique avec ce concept VISION EQXX, mais ses équipes confirmaient bien que le châssis du concept sera retrouvé à l’avenir dans la gamme.

« Une équipe multidisciplinaire, comprenant des experts de la division F1 High Performance Powertrain (HPP) et de Mercedes-Benz, progresse rapidement vers les objectifs ambitieux du projet. Les progrès technologiques réalisés avec Vision EQXX seront adaptés et appliqués pour une utilisation potentielle dans de nouvelles architectures électriques », peut-on lire dans un communiqué de presse.

Plan à 40 milliards d’€

La gamme actuelle de véhicules électriques Mercedes comprend le SUV familial EQC, le SUV compact EQA présenté en janvier, et l’EQS (la Classe S électrique).

Mercedes Vision EQS : La future grande berline électrique à l’Etoile

La publication de la première photo du concept VISION EQXX arrive conjointement à des annonces plus importantes encore chez Mercedes, avec la présentation de son calendrier pour devenir en 2030 un constructeur 100 % électrique. Huit usines de batteries de voitures électriques sont prévues pour un investissement total (comprenant le développement des voitures) de 40 milliards d’euros.

« Nous voulons être les personnes qui prennent des initiatives et pas des suiveurs »

Le PDG de Daimler et Mercedes AG s’exclamait, ce jeudi 22 juillet, en essayant de bousculer l’image traditionnelle de Mercedes en une marque pionnière dans les voitures électriques. « Nous voulons être les personnes qui font que cela se produise, pas seulement laisser les choses se produire pour nous et suivre le courant, mais vraiment prendre des initiatives. Et nous pensons également que le segment du luxe, auquel nous appartenons, a toutes les caractéristiques d’être un segment leader pour cette transition », disait-il.

Sa stratégie consiste à devenir indépendant dans la fourniture de batteries

Bien évidemment, Mercedes n’est pas aussi avant-gardiste. Cela dit, sa stratégie de devenir indépendant dans la fourniture de batteries est un choix qui pourrait s’avérer déterminant à l’avenir. Renault, en France, et Ford aux États-Unis, sont dans la même optique. Tesla est dans une situation plus floue. Ses partenaires historiques sont prêts à être le plus offrant possible pour développer ses nouvelles technologies de cellules. Pour ne pas perdre de temps, Mercedes suit une politique de rachat : SilaNano (Silicon Valley) pour les technologies de batteries, YASA (Angleterre) pour les moteurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here