Volkswagen programme la fin des boites manuelles dès 2023

  • La part de marché des transmissions automatiques en nette augmentation
  • Les versions les plus modernes des transmissions automatiques ont maintenant jusqu’à neuf vitesses…

OTO-News (la fin des boites manuelles) – D’ici quelques années, les leviers de vitesse manuels appartiendront au passé chez Volkswagen…

À l’avenir, la marque Volkswagen ne proposerait que des boîtes de vitesses automatiques. L’entreprise vise une réduction des coûts et anticipe l’avenir, notamment avec la fin du thermique qui approche et l’électrique qui continue de se développer.

Bientôt la fin des boîtes manuelles chez Volkswagen ?

Les voitures de tourisme du groupe allemand ne seront plus disponibles en boîtes manuelles d’ici2023 rapporte le site allemand Auto, Motor und Sport. Selon le rapport, le premier modèle qui ne sera plus proposé avec une boîte de vitesses manuelle sera la troisième génération du SUV compact Tiguan. Ce dernier doit arriver en concession à partir de 2023.

En réalité, cette date buttoir amorce la transition vers une gamme composée à 100% de boîtes automatiques, et non l’arrêt brutal des transmissions manuelles. Ces dernières vont simplement être progressivement abandonnées dans les autres séries de la gamme du constructeur. À partir de 2030 environ, il ne devrait plus y avoir de modèles Volkswagen à boîte manuelle sur les principaux marchés que sont la Chine, les États-Unis et l’Europe.

Des économies en vue

Avec cette décision, le fabricant souhaite économiser les coûts de développement des boîtes de vitesses conventionnelles.

S’il y a encore peu de constructeurs automobiles qui ont officiellement abandonné la boîte de vitesses manuelle, celle-ci disparaîtra inévitablement dans les décennies à venir en raison du passage aux voitures électriques. Ces dernières, à quelques exceptions près comme la Porsche Taycan par exemple, n’ont pas de transmission à plusieurs rapports.

Même si tous les constructeurs n’ont pas encore donné de dates auxquelles ils ne proposeront plus de véhicules à moteur à combustion, les normes toujours plus strictes vont inévitablement pousser ces derniers à sauter le pas.

La part de marché des transmissions automatiques augmente

D’un autre côté, la part de marché des transmissions automatiques a déjà augmenté ces dernières années pour diverses raisons. D’une part, elles sont devenues de plus en plus économiques, sportives et confortables. En effet les passages de vitesses se font en douceur et il n’y a plus de saccades comme sur les anciennes boites de vitesses automatiques des années 90 voire 2000. Les versions les plus modernes ont maintenant jusqu’à neuf vitesses.

D’autre part, de nombreux systèmes d’assistance, tels que le pilotage automatiqueen embouteillage par exemple, ne sont tout simplement pas possibles avec les transmissions manuelles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here