À quoi sert la petite flèche sur la jauge de carburant ? Un détail méconnu mais utile

OTO News (petite flèche sur la jauge de carburant) – De nos jours, la plupart des voitures modernes se dotent d’indicateurs très utiles pour simplifier la vie des conducteurs. A l’instar de ce petit signe sur le tableau de bord conçu spécialement pour vous aider dans l’utilisation de votre véhicule. C’est pourtant un détail que peu de gens connaissent. Découvrez à quoi sert cette petite flèche sur le réservoir de carburant !

Avez-vous déjà remarqué cette petite flèche à côté de l’icône de la pompe à essence sur la jauge de carburant de votre véhicule? Elle vous sera particulièrement utile, surtout si vous conduisez une nouvelle voiture dont vous n’êtes pas encore habitué. Une fois arrivé à la station-service, pour faire le plein d’essence ou de gasoil, vous ne saurez probablement pas de quel côté se trouve la trappe à carburant. Les constructeurs ont pensé à tout puisqu’ils ont équipé les voitures d’un petit symbole qui est là pour vous aider.

La petite flèche sur la jauge à essence

Le bouchon du réservoir de carburant se trouve-t-il à gauche ou à droite? Si vous n’êtes pas sûr de vous, il suffit de vérifier votre jauge de carburant sur le tableau de bord. En observant bien, juste à côté de l’icône de la pompe à essence, vous remarquerez une petite flèche (sous forme de triangle) qui vous indiquera justement de quel côté de votre voiture se trouve le bouchon du réservoir. Cette fonctionnalité vous sera particulièrement utile si vous disposez d’une voiture de location. Cela soulagera également tous ceux qui ont toujours du mal à retrouver cet emplacement lorsqu’ils arrivent à la station-service.

Quelques conseils pour prendre soin de votre voiture

Ne négligez pas les pneus

Côté sécurité, les pneus jouent un rôle très important : lorsqu’ils sont en parfait état, ils vous garantissent une tenue de route sûre et confortable. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus et assurez-vous qu’ils sont toujours correctement gonflés. Cela vous évitera une éventuelle crevaison et d’autres problèmes.
Pour assurer la longévité de votre véhicule, n’attendez pas plusieurs années pour changer vos pneus. C’est une mesure préventive essentielle au bon fonctionnement de votre auto. A noter que les pneus ont une durée de vie qui avoisine les 30 000 kms. Toutefois, il est parfois nécessaire de changer certains pneus bien avant, selon l’usure et l’entretien de chacun.

N.B : n’oubliez pas de bien nettoyer l’habitacle et de passer fréquemment l’aspirateur pour éliminer toute la poussière qui s’incruste.

Vérifiez le filtre à air

C’est l’un des moyens les plus simples et les moins coûteux de prolonger la durée de vie de votre voiture. Un filtre à air sale et gras peut affecter la consommation de carburant. Avoir un filtre à air propre permet ainsi au moteur de fonctionner plus en douceur.

Remplacez le filtre à carburant

Comme pour le filtre à air, le filtre à carburant capture les débris, la saleté, les impuretés et autres particules qui ne doivent pas pénétrer dans le moteur. Sa vocation est justement de garantir que seule l’essence pure et propre ne puisse atteindre le moteur. Par conséquent, son rôle est primordial : lorsqu’il est saturé, noirci ou trop encrassé, il devient alors moins performant et ne garantit plus sa fonction d’épuration. Il est donc utile de le remplacer de temps en temps pour éviter de détériorer le moteur.

Quand cette flèche a-t-elle été inventée ?

La flèche sur la jauge à essence est apparue dans la plupart des voitures neuves depuis 2010 environ. Cela fait donc plus d’une décennie qu’elle est standard. Et pourtant, elle passe encore inaperçue pour beaucoup de gens. A partir de maintenant, jetez un œil sur votre tableau de bord : cette indication vous simplifiera le quotidien !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here