Accord européen pour la Fin du thermique en 2035 !

0
11

La-Tribune Economique (Fin du thermique en 2035) – La vente de voitures neuves thermiques va être interdite en Europe dès 2035.

Cette fois, c’est fait. Les eurodéputés et les États membres de l’Union Européenne viennent de trouver un accord sur une législation européenne qui prévoit la fin de la vente de véhicules neufs à moteur thermique à l’horizon 2035.

Sur Twitter, l’eurodéputé Pascal Canfin, président de la commission environnement au Parlement Européen, a écrit : « Nous venons de finir les négociations sur les standards CO2 des voitures. Décision historique de l’UE pour le climat qui confirme définitivement l’objectif de 100% véhicules zéro émissions en 2035 avec des étapes intermédiaires en 2025 et 2030″. 

Un porte-parole de la présidence tchèque du Conseil de l’UE a aussi indiqué qu’un accord a été trouvé. L’Europe devrait officialiser la mesure dans les prochains jours, afin de marquer les esprits avant l’ouverture de la COP 27 en Egypte le 6 novembre.

C’est donc un sacré big-bang qui se profile pour le marché européen. Dans une douzaine d’années, ce qui est peu à l’échelle de l’industrie automobile, toutes les voitures neuves à moteur thermiques seront bannies des concessions. L’Europe deviendra un marché « zéro émission », avec donc de l’électrique ou de l’hydrogène.

La plupart des marques ont toutefois pris les devants, décidant de devenir 100 % électrique en Europe bien avant 2035. Ce sera par exemple en 2030 pour Peugeot et Renault.

Mise à jour – Si les hybrides simples semblent condamnés, l’hybride rechargeable n’est pas encore enterré dans le texte de compromis entre les différentes parties. Grâce à une clause de révision, sa place sera ré-étudiée en 2026 en fonction de la progression des ventes de voitures électriques et de l’évolution des technologies. Il en est de même pour les carburants « s’ils sont neutres en carbone ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici