Dongfeng M-Terrain, 100% électrique, inspiré du tout-terrain militaire Mengshi (« guerrier » en chinois)

OTO News (Dongfeng M-terrain) – Le groupe chinois Dongfeng Motor vient de présenter une nouvelle marque de voitures électriques. Arborant fièrement la lettre M, elle est issue du tout-terrain militaire Mengshi, soit guerrier en chinois.

Dongfeng a présenté deux modèles arborant un M stylisé: le M-Terrain et le M-Terrain S. Ce dernier se veut la version 3 portes/coupé du premier et ne s’encombre guère d’originalité. Les modèles qui seront lancés à partir de 2023, issus de ces deux concepts, reposeront sur la plateforme de type skateboard Mora, dédiée à des 4×4 ou utilitaires électriques. Ils embarquent les dernières technologies : Gigabit Ethernet, mises à jour en direct via la 5G, aides à la conduite avec capteurs et calculateur compatible pour la conduite autonome de niveau 3 (on distingue bien le lidar en haut du pare-brise), direction et freinage by-wire, 4 roues directrices (avec un mode crabe), suspension pneumatique, vision de nuit… En tout terrain, le concept vante aussi un drone qui permet d’avoir une vision plus lointaine des obstacles.

Pour la motorisation, Dongfeng annonce un ensemble mécanique sobrement baptisé M Power et développant 1 000 ch. Il adopte la première boîte de vitesses à deux rapports au monde avec blocage de différentiel intégré, avec un couple aux roues de plus de 16 000 Nm, et l’accélération de zéro à cent ne prend que 4,2 secondes. Pour cette marque, Dongfeng a construit une toute nouvelle usine, qui sera capable de produire 100 000 unités par an à partir de 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here