75 ans de sportives Porsche… l’histoire de la marque à l’honneur

0
7

OTO-News (Porsche) –  « Depuis 75 ans, Porsche incarne tout à la fois l’innovation, la passion et le rêve. Nous célébrons l’anniversaire de la marque avec toutes celles et tous ceux qui s’attachent à réaliser leurs rêves dans la vie », explique Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG. Les célébrations s’ouvriront par l’exposition temporaire « Driven by Dreams. 75 ans de sportives Porsche », qui se tiendra du 27 janvier au 10 septembre 2023 au « DRIVE. Volkswagen Group Forum », à Berlin. À cette exposition, les visiteurs pourront vivre une expérience en immersion à travers les visions audacieuses qui ont jalonné l’histoire de la marque, mais aussi se projeter vers l’avenir en décrivant sur un module numérique les valeurs et les rêves qui leur tiennent à cœur dans le domaine de l’automobile.

Le thème de l’exposition « Driven by Dreams » définit l’essence même de la marque. Les équipes Porsche partout dans le monde incarnent à merveille l’esprit de la marque et s’attachent chaque jour à réaliser les rêves des clients. « Nous sommes fiers de notre histoire. Nous cultivons la tradition de la marque pour façonner son avenir en nous attachant à combiner mémoire du passé, capacité d’innovation et quête du progrès. Nous entendons ainsi continuer à écrire jour après jour de nouvelles pages de notre histoire unique », explique Oliver Blume.

Revisiter les projections sur l’avenir de l’automobile

Exposée pour la première fois à Berlin, la Porsche Vision 357 illustre à merveille l’esprit qui anime l’entreprise. Concept car signé Style Porsche, elle rend hommage à la 356, conjuguant au présent le design emblématique de la première Porsche tout en déclinant des variations possibles de la philosophie stylistique du futur. La réinvention de la signature lumineuse sur le concept en est une parfaite illustration : à la fois moderne et visionnaire, elle s’oriente résolument vers l’avenir. L’idée de base pour ce concept car tient précisément dans la tension créée par les interactions entre tradition et innovation : à quoi aurait ressemblé aujourd’hui la sportive rêvée de Ferry Porsche ?

« Avec la Porsche Vision 357, nous avons créé un cadeau d’anniversaire très spécial. Ce concept rend hommage aux racines stylistiques de la marque, qui remontent à la 356 », déclare Michael Mauer, qui dirige le département Style Porsche. « La Porsche Vision 357 propose une synthèse cohérente du passé, du présent et du futur de la marque. Si les proportions du concept ne sont pas sans rappeler celles de son illustre devancière, les détails de sa conception préfigurent l’avenir. » Conçue sur la plateforme du 718 Cayman GT4 RS de 500 ch (368 kW), la Porsche Vision 357 incarne l’excellence en matière de performances sportives.

Le design a toujours été une composante centrale de la marque qui a contribué à forger la légende de Porsche. Les visions d’avenir et les concept cars novateurs qui ont jalonné l’histoire de la marque ont défini la signature stylistique incomparable et innovante qui caractérise aujourd’hui le constructeur. « L’une des missions principales du département Style Porsche est d’envisager l’avenir sous un angle créatif. Les concepts développés constituent un vivier d’idées dans lequel nous puisons pour définir les concepts stylistiques de demain », poursuit Michael Mauer. « Nous nous projetons constamment vers l’avenir de la mobilité. Jour après jour, l’histoire de la marque constitue une formidable source d’inspiration : il n’y a rien de paradoxal à revenir aux sources de notre tradition stylistique pour créer un concept novateur incarnant notre vision d’avenir. Dans cette démarche, la liberté créative joue un rôle majeur : c’est le terreau des idées porteuses, celles qui nous aident à porter notre philosophie stylistique vers de nouveaux horizons. »

Des moments forts à venir

Les célébrations se poursuivront au salon Retro Classics, l’événement phare des passionnés de modèles classiques, qui se tiendra en périphérie de Stuttgart du 23 au 26 février. Puis, à partir du 9 juin, une grande exposition temporaire se tiendra au musée Porsche de Stuttgart (Zuffenhausen). Les 10 et 11 juin, Porsche Allemagne fêtera cet anniversaire au Porsche Experience Center du circuit d’Hockenheim (Hockenheimring) dans le cadre de l’événement « Festival of Dreams ». À cette occasion, le constructeur de voitures de sport reviendra sur son histoire, présentera son actualité et donnera un aperçu des projets à venir. Les visiteurs pourront y admirer différents modèles, assister à des « Dream Talks » et à des performances en direct, se plonger dans des thématiques variées et vivre de nombreux moments d’exception. Ces événements sont destinés aux clients, aux amateurs et aux passionnés de la marque, mais aussi aux membres des Clubs Porsche ou d’associations automobiles, pour un public de tout âge. Ainsi, les enfants ne manqueront pas d’aller s’amuser à l’espace « Kids World ». Par ailleurs, le « Festival of Dreams » offre des possibilités d’hébergement, avec notamment une aire réservée aux camping-cars. La compétition automobile sera aussi de la partie : outre la retransmission en direct des 24 Heures du Mans, la Porsche Carrera Cup Allemagne, la Porsche Carrera Cup Benelux et l’ADAC GT Masters seront également à l’honneur.

Des événements et des expositions itinérantes dans le monde entier

D’autres événements retraceront l’histoire des « 75 ans de sportives Porsche » : au Musée automobile Petersen de Los Angeles, sur la haute route alpine du Grossglockner où se tiendra l’exposition automobile la plus élevée en altitude au monde jamais organisé, ou encore au Musée Suisse des Transports à Lucerne. Par ailleurs, l’exposition « Driven by Dreams » sera présentée dans plus de 60 destinations en Europe et aux États-Unis dans un camion « Heritage Truck », spécialement conçu pour célébrer l’anniversaire de la marque. Ce programme se conclura par le festival « Rennsport Reunion », qui se tiendra en Californie du 28 septembre au 1er octobre.

60 bougies pour la 911, un siècle pour les 24 Heures du Mans

L’année des célébrations des « 75 ans de sportives Porsche » coïncide avec les 60 ans de la Porsche 911 et le centenaire des 24 Heures du Mans. Depuis sa première apparition publique à l’édition 1963 du salon de l’automobile IAA, la 911 n’a jamais cessé de fasciner les amateurs d’automobile. Avec son design iconique et l’expérience de conduite incomparable procurée par ce modèle emblématique de la marque, elle s’est fait une place de choix dans l’imaginaire collectif des amoureux de voitures de sport du monde entier. Cette année s’annonce également très spéciale pour les organisateurs de l’épreuve d’endurance la plus réputée au monde : les 10 et 11 juin prochains aura lieu l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans. Si tous les constructeurs de voitures de sport rêvent de triompher au Mans, Porsche peut se targuer d’une histoire riche en victoires sur le mythique circuit sarthois. En effet, Porsche est le constructeur ayant remporté le plus d’épreuves au Mans, et se distingue par sa participation continue aux 24 Heures depuis 1951, avec à la clé 110 victoires en catégorie et 19 au classement général.

Pour en savoir plus, consultez notre kit Média consacré à l’événement « 75 ans de sportives Porsche » : media.porsche.com/75-years-sportscars

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici