Une formule 1 championne du monde bientôt vendue pour plusieurs millions de dollars ?

0
11

OTO News (Une formule 1 championne du monde)  – Ce 1er février, la maison de ventes aux enchères Bonhams a présenté, à Paris, la Lotus-Cosworth Type 79 John Player Special de 1978 conduite par Mario Andretti. Une monoplace dont la valeur est estimée entre 6,5 et 9,5 millions de dollars. Elle sera mise en vente le 24 novembre prochain, dans le cadre du Grand Prix d’Abou Dhabi de F1.

Ce mardi 1er février, deux oeuvres d’art encadraient le Champ de Mars, à Paris. La Tour Eiffel se trouvait d’un côté, tandis que de l’autre, une Lotus-Cosworth Type 79 John Player Special de 1978 était exposée au Grand Palais Ephémère de la Capitale.

La maison de ventes aux enchères britannique Bonhams a présenté cette voiture. Elle la mettra en vente, à l’occasion du Grand Prix d’Abou Dhabi de Formule 1, le 24 novembre prochain. Le tout à un prix stratosphérique : la monoplace est estimée entre 6,5 et 9,5 millions de dollars ! Soit un peu plus de six millions d’euros à un peu moins de neuf millions, au taux de change actuel.

Une Lotus championne du monde de F1 avec Mario Andretti

Un tarif qui s’explique par le palmarès spectaculaire de ce véhicule, revêtu d’une livrée JPS noire et or, absolument iconique. Dans cette dernière, son pilote, Mario Andretti, a remporté le GP des Pays-Bas. S’il ne s’imposait pas en Italie, l’Américain décrochait toutefois le titre mondial de cette saison, sur le circuit de Monza, en se classant 6e avec cette même monoplace.

En 1978, l’équipe Lotus Ford remportait également le titre Constructeurs, avec une large avance sur Ferrari (86 points pour les Anglais, 58 pour les Italiens). Ronnie Peterson, décédé après un accident lors du GP d’Italie, se classait vice-champion à titre posthume, sur cette voiture.

La monoplace en question a donc tout gagné et dominé la saison 1978. De plus, elle a gardé son âme d’époque, comme l’explique Paul Darvill, à la tête du département automobile de Bonhams :

« Cette voiture vient des Etats-Unis, d’une très belle collection privée de voitures de Formule 1. » « Elle est championne, avec Mario Andretti, elle a un palmarès exceptionnel. Ça se retrouve dans le prix. Elle roule aussi et n’était jamais complètement restaurée, donc elle préserve une âme de voiture d’origine. »

Rendez-vous à Abou Dhabi pour la Lotus Type 79

Il faudra donc attendre le Grand Prix d’Abou Dhabi (finale de la saison de F1 2023) le 24 novembre, pour la vente de cette monoplace. Cette dernière représentera l’un des objets phares de cette enchère, dans laquelle 30 voitures sont attendues. Paul Darvill détaille :

« Nous venons de présenter cette voiture pour la première fois. Elle sera vendue en novembre à Abou Dhabi, au Grand Prix de Formule 1. On fait une preview, pour la présenter. C’est bien de présenter quelque chose en février, pour novembre. Ça nous donne un peu de temps pour poursuivre notre travail. Elle sera l’une des voitures-phares de la vente. On vise 30 voitures, pour cette vente d’Abou Dhabi. »

Les ventes liées à la Formule 1, un marché en croissance

La maison dévoilait en effet en partenariat avec la Formule 1, ce qui lui permet de proposer ce cadre idyllique du GP pour la vente. Un projet important, mené par la firme britannique. « La F1 recherchait un partenaire pour des ventes aux enchères et nous avons proposé nos services », résume simplement Paul Darvill. D’autant plus que les ventes liées à la F1 sont « un marché en croissance. » Il poursuit :

« Nous sommes en partenariat officiel avec Paddock Club (qui propose des expériences sur les GP, Ndlr) et la Formule 1. C’est un beau projet pour nous, d’entrer sur ce marché avec un partenariat très fort. Ce qui nous permet de réaliser cette vente lors d’un week-end de Grand Prix, sur le circuit. »

« C’est le côté un d’expérience en plus que cela nous donne. Les ventes aux enchères doivent être une expérience pour nos clients. Nous sommes les seuls à proposer ce genre de ventes, sur un circuit, lors d’un Grand Prix. »

Pour résumer

Ce 1er février, la maison Bonhams a présenté, à Paris, la Lotus-Cosworth Type 79 John Player Special de 1978 conduite par le pilote de course Mario Andretti. Une monoplace dont la valeur est estimée entre 6,5 et 9,5 millions de dollars. Elle sera mise en vente le 24 novembre prochain, dans le cadre du Grand Prix d’Abu Dhabi de F1.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici