Top 3 des constructeurs qui ont vendu le plus de voitures électriques dans le monde en 2023

0
9

OTO News (voitures électriques) – Avec 422 875 voitures livrées au premier trimestre 2023, Tesla domine très largement le marché de l’électrique. Cependant, la firme américaine a le géant chinois BYD dans son rétroviseur, prêt à le rattraper. Volkswagen s’en sort très bien aussi mais reste encore un peu à la traîne tout de même pour le moment.

Aujourd’hui, et depuis quelques années déjà, le marché de la voiture électrique se développe à vitesse grand V. Cela est aussi en grande partie grâce au développement des infrastructures de recharge et avec l’arrivée de nouveaux acteurs, tandis que le prix des modèles zéro-émission à l’échappement est aussi en baisse. Une chute que l’on doit en partie à la stratégie de Tesla, mais pas uniquement comme nous l’expliquions dans un précédent article.

Avec pas moins de 422 875 voitures livrées à travers le monde au cours du premier trimestre, la firme d’Elon Musk bat son précédent record et devrait dépasser très largement la barre du million de véhicules écoulés atteinte en 2022. Mais le constructeur doit faire face à une concurrence de plus en plus rude, notamment venue de Chine. Ce qui pourrait lui compliquer la vie cette année…

Cependant, le constructeur américain demeure toujours en tête des ventes de voitures électriques au 1er trimestre 2023 dans le monde entier. Comme il l’annonce dans un communiqué, pas moins de 440 808 voitures ont été produites, dont 19 437 Model S et Model X ainsi que 421 371 Model 3 et Model Y. Un grand succès pour la berline et le SUV, que l’on doit notamment à la forte chute des prix opérée en janvier et en avril derniers.

Ce dernier plaît d’ailleurs particulièrement en Europe, à tel point qu’il fut la voiture la plus vendue sur le Vieux Continent sur l’ensemble du 1er trimestre, toutes motorisations confondues. Une belle performance, que l’on doit entre autres à la hausse de la cadence de production au sein de la Gigafactory de Berlin. Celle-ci est en effet désormais en mesure d’assembler 5 000 exemplaires du SUV électrique par semaine. Tesla vise désormais les 2 millions de voitures livrées en 2023.

Mais le constructeur américain ne doit pas se reposer sur ses lauriers, car une menace plane. Celle des marques chinoises, et notamment du groupe BYD, actuellement numéro 2 mondial sur l’électrique. L’entreprise, qui prépare le lancement de ses Seal et Dolphin en Europe a en effet vendu pas moins de 264 647 voitures dans le monde au 1er trimestre 2023 comme on peut le voir dans le document officiel de l’entreprise chinoise. Un chiffre en nette hausse par rapport à la même période en 2022, avec 143 223 unités écoulées.

Une très belle performance pour le groupe chinois, qui prévoit de vendre pas moins de 800 000 voitures en dehors de son marché natal cette année. Pour l’heure, seuls trois modèles sont commercialisés en Europe, à savoir l’Atto 3, la Han EV et le Tang, que nous avons pu découvrir lors du dernier Mondial de Paris au mois d’octobre. Les BYD Seal et BYD Dolphin sont également prévues pour l’Europe.

Le groupe prévoit de produire 3,6 millions de véhicules à travers le monde en 2023, toutes motorisations confondues, dont environ la moitié en 100 % électrique. Il a toutefois encore un peu de travail pour rattraper Tesla, notamment sur la conduite autonome.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici