La Renault Scenic E-Tech, élue voiture de l’année 2024

0

OTO-News (Renault Scenic E-Tech) – Selon son constructeur, le Scénic a toujours été conçu pour être le premier véhicule du foyer, celui des trajets pour partir loin en week-end ou en vacances. Né au milieu des années 1990 sous la forme d’un inoubliable monospace, c’est sous la forme d’un SUV (électrique) que le Scénic va faire son retour en 2024. Pour séduire les foules, il pourra compter sur le bonus écologique, sur une conception durable ou encore sur le prestigieux titre de “Voiture de l’Année 2024“.

La Voiture de l’Année 2024, c’est elle !

Et oui, en amont du Salon de Genève 2024, c’est le SUV Scénic E-Tech Electric de Renault qui a été élu “Voiture de l’Année 2024“. Après le premier tour de vote en novembre 2023, Scénic figurait parmi les sept modèles finalistes, aux côtés de la BMW Série 5, de la BYD Seal, la Kia EV9, de la Peugeot E-3008/3008 (qui devrait connaitre un joli succès cette année), de la Toyota C-HR et de la Volvo EX30.

Avec ce nouveau titre de “Car of the Year“, le SUV Scénic E-Tech Electric devient le septième véhicule de la marque à pouvoir profiter du précieux blason, succédant à la Renault 16 (1966), la Renault 9 (1982), l’indémodable Clio (1991), l’autre Scénic de 1997, la Mégane (2003), et enfin la Clio (2006).

De monospace familial… à SUV familial

Né en 1996, le Renault Scénic a révolutionné le marché, en se positionnant comme le premier monospace compact de l’histoire automobile européenne. Au fil des années, Renault n’a cessé de peaufiner son Scénic pour l’adapter aux nouveaux besoins des automobilistes.

Quatre générations de Scénic vont se succéder de 1996 à 2023, date à laquelle Renault va transformer son incontournable monospace en un tout nouveau SUV. Rappelons que l’appellation Scénic est un acronyme de Safety Concept Embodied in a New Innovative Car, soit le nom du concept-car présenté par Renault en 1991.

Une conception durable

Renault dévoilait en 2022, lors du sommet ChangeNOW, le concept-car Scénic Vision qui incarnait la volonté de la marque de concevoir des véhicules plus durables et visionnaires. Aujourd’hui, cette ambition trouve une première concrétisation, avec le premier véhicule familial 100 % électrique conçu de manière durable.

Assemblé en France, dans la manufacture de Douai, au sein d’ElectriCity, le nouveau Scénic E-Tech electric trace une nouvelle trajectoire, celle d’une mobilité à la fois plus durable, sûre et visionnaire. Son moteur électrique est également fabriqué en France, dans la Megafactory de Cléon. Le véhicule emploie au moins 24% de matériaux issus de l’économie circulaire et est majoritairement recyclable.

Rappelons que Renault aspire à une neutralité carbone en Europe dès 2040 et dans le monde d’ici 2050.