Opel Corsa e-Rallye, une électrique pour les pistes

0

OTO-News (Opel Corsa e-Rallye) – Venant remplacer l’Adam Cup essence, la Corsa-e servira de base au premier championnat de rallye électrique ADAC Opel e-Rallye Cup dès 2020, pour former les jeunes pilotes.

Alors que le WRC, le championnat du monde des rallyes, ne s’électrifiera que partiellement en 2022, Opel prend les devants. Le constructeur au Blitz n’annonce pas seulement une voiture de rallye 100% électrique, mais aussi un championnat.

Une Corsa corsée

Tout comme l’Opel Corsa-e de base, la motorisation sera de 100 kW (ou 136 chevaux) et de 260 Nm, mais via 4 roues motrices et un différentiel Torsen. Les suspensions sont spécifiques, tout comme les roues 17 pouces aux freins à étriers 4 pistons.

Les batteries seront également identiques à la e-Corsa de base avec une capacité de 50 kWh et une autonomie WLTP d’environ 350 kilomètres et sans doute bien moins en conditions de course. La recharge sera possible jusqu’à une puissance de 100 kW, soit 30 minutes pour récupérer 80%, via câble Combo CCS. A l’opposé, la charge traditionnelle durera plusieurs heures sur courant AC avec câble Type 2 ou prise domestique 230 V.

L’allure est préservée, bien que la structure ait été allégée, sans pour autant donner de chiffre précis. L’intérieur est dépouillé, renforcé avec un arceau de sécurité et un tableau de bord dédié. Aussi, le concept-car préfigurant la Corsa e-Rallye se présentera au Salon de Francfort du 10 au 22 septembre 2019.

Cette voiture servira de tremplin pour les jeunes pousses du rallye en Allemagne, au sein de la compétition ADAC Opel Rallye Cup. Elle remplacera la petite Adam essence (190 ch et 190 Nm) qui avait inauguré le championnat en 2013, et le renommera e-Rallye Cup.

Cette série électrique débutera « à l’été 2020 » annonce la marque, pour la saison 2020-2021, qui sera de 15 voitures maximum. Le prix sera « nettement inférieur à 50.000 euros », sachant que l’Adam coûtait 25.000 € à ses débuts. Les vainqueurs de cette compétition pourront grimper en Championnat d’Europe Junior au sein de l’équipe Opel avec la Corsa R2.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here