Hyundai annonce une boîte de vitesses intelligente

0

Oto-News (Hyundai) –Une boîte de vitesses intelligente qui calcule en permanence le meilleur rapport à engager en fonction des virages à venir, de la pente, des conditions de conduite ? Hyundai annonce ses travaux en la matière, sur une technologie qui devrait être amenée à se démocratiser.

Le « predictive shifting », ou « changement de rapport prédictif », pourrait devenir une nouvelle technologie importante dans un avenir proche sur nos autos. Le principe est simple : le calculateur interne se base sur les données de navigation (dénivelé, virages, circulation, vitesse) pour adapter, en permanence, le meilleur rapport à engager au niveau de la boîte de vitesses, de façon anticipée.

Une technologie qui existe déjà partiellement sur certains véhicules très haut de gamme mais qui, visiblement, tendrait à se développer chez Hyundai. Baptisée ICT (Information and communication technology). Les données récoltées par la navigation 3D spécifique, mais aussi les radars et caméra (qui analysent les véhicules à l’avant) permettent d’ajuster en temps réel le comportement de la boîte de vitesses (exclusivement automatique, bien entendu).

Hyundai explique que cette technologie permet de réduire de l’ordre de 43 % les changements de rapports sur des routes fortement sinueuses, tout en diminuant de 11 % l’utilisation des freins grâce au frein moteur. Le groupe coréen a confirmé que des premiers tests allaient être déployés, signe que l’arrivée de cette technologie est au programme sur des véhicules de série.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here