Hyundai annonce une boîte de vitesses intelligente

0
4

Oto-News (Hyundai) –Une boîte de vitesses intelligente qui calcule en permanence le meilleur rapport à engager en fonction des virages à venir, de la pente, des conditions de conduite ? Hyundai annonce ses travaux en la matière, sur une technologie qui devrait être amenée à se démocratiser.

Le « predictive shifting », ou « changement de rapport prédictif », pourrait devenir une nouvelle technologie importante dans un avenir proche sur nos autos. Le principe est simple : le calculateur interne se base sur les données de navigation (dénivelé, virages, circulation, vitesse) pour adapter, en permanence, le meilleur rapport à engager au niveau de la boîte de vitesses, de façon anticipée.

Une technologie qui existe déjà partiellement sur certains véhicules très haut de gamme mais qui, visiblement, tendrait à se développer chez Hyundai. Baptisée ICT (Information and communication technology). Les données récoltées par la navigation 3D spécifique, mais aussi les radars et caméra (qui analysent les véhicules à l’avant) permettent d’ajuster en temps réel le comportement de la boîte de vitesses (exclusivement automatique, bien entendu).

Hyundai explique que cette technologie permet de réduire de l’ordre de 43 % les changements de rapports sur des routes fortement sinueuses, tout en diminuant de 11 % l’utilisation des freins grâce au frein moteur. Le groupe coréen a confirmé que des premiers tests allaient être déployés, signe que l’arrivée de cette technologie est au programme sur des véhicules de série.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici