Voiture électrique : avec cette batterie portable, vous ne serez jamais à court d’autonomie

OTO-News (Voiture électrique) – La startup britannique ZipCharge vient de présenter une solution originale pour ne pas rester bloqué avec sa voiture électrique. Grâce à une batterie externe, il sera possible d’effectuer quelques dizaines de kilomètres supplémentaires après 30 à 60 minutes de branchement.

Les efforts importants pour déployer les bornes de recharge à travers toute la France devraient nous rassurer pour les voyages à moyennes et longues distances. Ce n’est pas vraiment le cas quand on s’aperçoit que les stations qui étaient souvent désertes autrefois reçoivent de plus en plus de visites. Au point que la durée des trajets peut s’allonger de façon importante.

On pourrait imaginer que la batterie externe ZipCharge Go, dont l’intérêt principal serait d’améliorer l’autonomie des véhicules électriques faiblement dotés, arrive un peu trop tardivement. Ce n’est cependant pas du tout le cas quand on recense toutes les possibilités d’exploitation.

De 30 à 60 km d’autonomie

Deux modèles pourraient être disponibles dès la fin de l’année prochaine. Ils seraient capables de procurer un surplus d’autonomie de l’ordre de 30 ou 60 kilomètres. Ce qui supposerait qu’ils embarquent respectivement un pack d’une capacité énergétique exploitable de l’ordre de 3-4 et 7-8 kWh.

Ces batteries externes se présenteront sous la forme d’une valise avec roulettes et poignée télescopique à glisser dans le coffre de la voiture avant de prendre la route. Le plus petit modèle pèserait toutefois une bonne vingtaine de kilos.

« Rechargez la batterie de votre véhicule à l’endroit où vous le stationnerez », annonce ZipCharge pour faire la promotion de sa solution.

Comment ça marche ?

Avant d’effectuer un déplacement en voiture électrique ou hybride rechargeable, il faudra bien sûr penser à régénérer la batterie externe. Sur une prise domestique, l’opération ne devrait pas prendre plus de 2 heures avec le petit modèle, et le double pour l’autre.

Comme avec de plus en plus de véhicules branchés, une application est fournie pour gérer et programmer à distance la recharge de cette banque d’énergie.

Sur la route, en cas de besoin, il suffira de connecter l’appareil à la prise Type 2 du véhicule. Entre 30 et 60 minutes suffiraient pour retrouver de quoi poursuivre son chemin, soit pour parvenir à destination, soit pour rejoindre une borne de recharge.

Applications régulières possibles

Avec ZipCharge Go, il est possible d’imaginer un grand nombre d’utilisations possibles. Ainsi les électromobilistes qui ne disposent pas d’un accès à la recharge chez eux pourraient régénérer aux heures creuses la batterie externe puis la connecter au véhicule une fois arrivé sur le lieu de travail.

Elle parviendrait par ailleurs à doubler, au mieux, le rayon d’action de nombreux modèles hybrides rechargeables.

Elle pourrait aussi être mise à disposition de leurs clients par des hôtels et restaurants qui n’ont pas la possibilité ou ne souhaitent pas faire installer un chargeur fixe dans leurs établissements. Les concessionnaires trouveraient dans cette solution un surplus d’énergie pour faire essayer leurs véhicules rechargeables lors d’expositions diverses.

En secours

Quand on doit rejoindre ou traverser une zone mal pourvue en borne, cet appareil servirait à ajouter de l’autonomie pour trouver plus loin une infrastructure disponible. Il éviterait de rester coincé en arrivant devant un chargeur public en panne.

Le ZipCharge Go serait également de nature à faciliter la planification des déplacements. Ainsi quand le lieu que l’on prévoit d’atteindre lors du déjeuner n’est pas équipé pour la recharge. Ou que l’on estime que les stations disponibles risqueraient d’être saturées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here