La nouvelle Porsche 911 Sport Classic : retour vers le futur

OTO News (Porsche 911 Sport Classic) – La nouvelle 911 Sport Classic est la deuxième pièce de collection issue de la stratégie Heritage Design, qui comptera au total quatre modèles. Cette édition limitée à 1 250 exemplaires signée Porsche Exclusive Manufaktur rend hommage au style des années 1960 et du début des années 1970. Comme sa devancière, la 911 Sport Classic présentée en 2009 (Type 997), ce nouveau modèle s’inspire sur le plan visuel de la 911 première génération (1964 – 1973), mais également de la 911 Carrera RS 2.7 de 1972.

« Les modèles Heritage Design incarnent la passion des amateurs de Porsche pour les voitures aptes à procurer des émotions fortes », souligne Alexander Fabig, Directeur du département Personnalisation & Porsche Classic. « Le département de design Style Porsche a adopté une approche unique pour réinterpréter, conjointement avec Porsche Exclusive Manufaktur, les 911 emblématiques et les équipements des modèles de la marque des années 1950 aux années 1980. Il s’agit de rendre hommage à l’esthétique des modèles de ces années-là. » Dans ce contexte, Porsche entend proposer quatre modèles en édition limitée, dont le lancement sera échelonné dans le temps. Le premier de ces modèles a déjà été présenté en 2020 : il s’agit de la 911 Targa 4S Heritage Design Edition qui reprend les codes stylistiques des années 1950 et 1960.

Porsche Design a également créé un chronographe de haute qualité, réservé exclusivement aux propriétaires du modèle de collection. La montre reprend de nombreux détails stylistiques de la nouvelle 911 Sport Classic. Dans le cadre du programme Heritage Design Classic, certains éléments de design intérieur de la nouvelle 911 Sport Classic seront également disponibles sur la plupart des modèles 911 actuels.

Réinterprétation des codes stylistiques historiques de la marque
La caisse élargie, caractéristique habituellement réservée aux modèles 911 Turbo, l’aileron arrière fixe dans sa déclinaison légendaire en « queue de canard » et le toit à double bossage sont autant d’éléments de design qui constituent la signature stylistique de la nouvelle 911 Sport Classic.

Comme sur la première 911 Sport Classic (Type 997) lancée en 2009, la teinte extérieure exclusive du nouveau modèle en édition limitée s’inspire largement des tons gris qui étaient très en vogue au lancement des premières Porsche 356. « La nouvelle 911 Sport Classic est le premier modèle habillé en Gris Sport métallisé », déclare Michael Mauer, directeur du département Style Porsche. « On ne se lasse jamais du gris. La teinte Gris Sport métallisé est un savant dosage entre un caractère affirmé et une certaine forme de décontraction. » La nouvelle 911 Sport Classic sera également disponible en Noir uni, en Gris Agate métallisé, en Bleu Gentiane métallisé ou en teinte spéciale Paint to Sample.3 Le capot avant, le toit et l’aileron arrière arborent des doubles bandes en Gris Sport clair pour souligner encore davantage le caractère sportif de la voiture.

Dans l’habitacle, les panneaux de porte et la bande centrale des sièges sont habillés du légendaire tissu Pepita au motif pied-de-poule. L’intérieur cuir bicolore semi-aniline en Noir/Cognac Classique apporte un contraste tout en élégance avec la teinte extérieure.

Puissance de 550 ch : le plus puissant moteur de 911 à boîte manuelle
La motorisation est également unique en son genre : le moteur à plat biturbo six cylindres de 3,7 litres développe 550 ch (405 kW). La 911 à propulsion est équipée d’une boîte manuelle sept rapports. La nouvelle 911 Sport Classic constitue ainsi à ce jour le modèle équipé d’une boîte mécanique le plus puissant de la gamme 911.

La boîte est dotée d’une fonction de double débrayage automatique (Auto-Blip) qui permet de compenser par un bref coup d’accélérateur les différences de régime moteur entre les rapports au rétrogradage. Le système d’échappement sport de série est conçu spécialement pour le modèle afin de lui donner une signature sonore riche en émotions.

Le châssis issu de celui de la 911 Turbo et des modèles 911 GTS répond à des critères de performance élevés. Avec son système Porsche Active Suspension Management (PASM), fourni de série, les amortisseurs réagissent extrêmement rapidement aux variations dynamiques de la voiture. Le système PASM est associé de série au châssis Sports, avec son surbaissement de 10 mm.

Les informations sur le prix de vente, les spécifications et la disponibilité du nouveau modèle sont disponibles auprès des Centres Porsche.

Pour en savoir plus et obtenir des vidéos et photographies d’illustration, rendez-vous sur la newsroom Porsche : newsroom.porsche.com

911 Sport Classic
Cycle NEDC : consommation de carburant en cycle mixte : 12,8 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 292 g/km
Cycle WLTP : consommation de carburant en cycle mixte : 12,6 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 285 g/km

Les valeurs de consommation de carburant et d’émissions de CO2 sont mesurées conformément au protocole réglementaire en vigueur. Les nouveaux véhicules proposés par Porsche sont des modèles homologués selon la réglementation applicable, la réception par type étant accordée sur le fondement du protocole d’essai harmonisé (WLTP). Les données WLTP sont converties en données NEDC.

Pour de plus amples informations sur les données officielles relatives à la consommation de carburant et aux émissions de CO2 des véhicules de tourisme neufs, veuillez consulter les directives « Guidelines on fuel consumption, CO2 emissions and power consumption of new passenger cars » (Directives relatives à la consommation de carburant, aux émissions de CO2 et à la consommation électrique des véhicules de tourisme), disponibles gratuitement sur tous les points de vente et auprès de la société automobile allemande DAT.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here