Hyundai IQNIQ 5 : Le cossover électrique rafle tous les prix

OTO News (Hyundai IQNIQ 5) – IONIQ 5, le célèbre crossover 100 % électrique de Hyundai, a raflé tous les prix lors des prestigieux « World Car of the Year Awards » 2022, en décrochant le « World Car of the Year Award » toutes catégories confondues, le « World Electric Car of the Year Award » et le « World Car design of the Year Award ». Les résultats des « World Car Awards » ont été dévoilés lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du salon international de l’automobile de New York (NYIAS).

IONIQ 5 a été salué par un jury de 102 journalistes automobiles issus de 33 pays. Ce véhicule électrique à batterie (BEV), qui s’est déjà vu décerner de nombreuses récompenses internationales, a été confronté à 27 concurrents lancés en 2021 et a finalement remporté la victoire face aux autres finalistes des trois catégories dans lesquelles il était nommé.

IONIQ 5 est le premier modèle de la ligne IONIQ de Hyundai dédiée aux BEV. Il tire pleinement parti de la plateforme internationale modulaire électrique (E-GMP) dédiée pour offrir une capacité de recharge ultra-rapide en 800 V permettant de recharger sa batterie de 10 à 80 % en seulement 18 minutes, et un intérieur des plus spacieux. Les contraintes de dimensionnement propres aux VE permettent de repousser les essieux au maximum vers l’avant et l’arrière du véhicule, et de bénéficier ainsi d’un espace intérieur plus généreux qu’à bord d’un véhicule traditionnel. Équipé de la transmission à deux roues motrices (2RM) et de la batterie de 77,4 kWh, IONIQ 5 offre une autonomie d’environ 470 à 480 km avec une simple charge, selon la norme WLTP. Il se dote notamment de la technologie V2L (Vehicle-to-Load), du nec plus ultra de la connectivité et de systèmes d’aide à la conduite gages d’une expérience embarquée inégalée.

C’est un grand honneur de recevoir ces prestigieux prix, qui témoignent du talent et du travail acharné de tous les collaborateurs et partenaires commerciaux de Hyundai Motor Company. Notre vision consiste à œuvrer en faveur du progrès pour l’humanité, et ces prix attestent du succès de notre approche tout en renforçant notre engagement à faire de cette vision une réalité.  Jaehoon Chang Président et CEO de Hyundai Motor Company.

Alors même que Hyundai poursuit sa transformation en un fournisseur de solutions de mobilité intelligentes, l’entreprise accélère sa stratégie d’électrification en vue de devenir le premier constructeur de VE au monde. Hyundai prévoit de lancer 17 nouveaux BEV d’ici 2030, y compris des modèles de la marque premium Genesis, et entend porter ses ventes de BEV à 1,87 million d’unités au niveau mondial à l’horizon 2030.

IONIQ 5 constitue une étape clé pour nous sachant que nous inaugurons une nouvelle génération de solutions de mobilité intelligentes offrant les technologies innovantes de notre plateforme E-GMP, des performances exceptionnelles et une approche résolument anticonformiste en matière de design et d’espace. IONIQ 5 a fait forte impression auprès des clients soucieux de l’environnement dans le monde entier, et son succès contribue à l’accélération de l’électrification dans l’industrie automobile. Hyundai poursuivra sa transformation à un rythme soutenu en 2022, sachant que la marque ajoutera prochainement un modèle à sa ligne IONIQ déjà maintes fois primée. Jaehoon Chang Président et CEO de Hyundai Motor Company.

IONIQ 5 inaugure une nouvelle ère du design Hyundai, définie par le concept de « dynamique paramétrique », baptisé ainsi par les designers de la marque et caractérisé par des détails de surface cinétiques dignes de pierres précieuses qui font l’identité visuelle de ce BEV. Le design extérieur exclusif de ce crossover se distingue par des lignes acérées et épurées qui lui confèrent une présence dynamique sur la route, ainsi que par des projecteurs et des feux arrière LED à pixels paramétriques qui font forte impression.

À bord de IONIQ 5, la thématique de « l’espace de vie » tire pleinement parti de l’empattement de 3 000 mm du véhicule pour proposer une console centrale mobile totalement inédite qui garantit aux occupants une plus grande liberté de mouvement. De nombreuses surfaces de contact intérieures font appel à des matériaux et textiles écoresponsables, tels que du cuir tanné de manière écologique, des fibres durables et de la peinture biologique qui reflètent l’intérêt croissant des clients pour des produits éthiques et écologiques.

Avec IONIQ 5, nous avons voulu créer une nouvelle expérience de mobilité — un véhicule totalement révolutionnaire. Ce véhicule d’exception est le fruit de la passion et des efforts des designers et ingénieurs de la marque qui ont su repousser les limites du possible dans le domaine des véhicules électriques.  SangYup Lee Vice-président exécutif et responsable du centre de design de Hyundai

Depuis son lancement au niveau mondial l’année dernière, IONIQ 5 a décroché nombre de titres prestigieux à l’échelle internationale, dont les prix « German Car of the Year », « UK Car of the Year », « Car of the Year » du magazine Auto Express et « Electric Car of the Year » du magazine Auto Bild. Ce modèle est également arrivé en tête du classement lors de la toute première édition des « Best Cars of the Year Awards » 2021/2022.

Pour le prix « World Car of the Year », le jury a sélectionné IONIQ 5 parmi 28 véhicules en lice au départ, puis parmi les trois finalistes restants. Pour être éligibles à ce prix, les véhicules doivent être produits à au moins 10 000 exemplaires par an, proposés à un niveau de prix inférieur à celui des modèles premium sur leurs principaux marchés, et commercialisés sur au moins deux marchés majeurs sur au moins deux continents et ce, sur la période du 1er janvier 2021 au 30 mars 2022.

Pour le prix « World Electric Vehicle of the Year », le jury a sélectionné IONIQ 5 parmi 11 véhicules en lice au départ, puis parmi les trois finalistes restants. Pour être éligibles à ce prix, les véhicules doivent être exclusivement animés par un ou plusieurs moteurs électriques, produits à au moins 5 000 unités par an et commercialisés sur au moins deux marchés majeurs sur au moins deux continents et ce, sur la période du 1er janvier 2021 au 30 mars 2022.

Pour le prix « World Car Design of the Year », un panel de six experts originaires de France, d’Allemagne, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis ont sélectionné IONIQ 5 parmi l’ensemble des prétendants en compétition dans les cinq autres catégories de ce prix. Le jury a examiné chaque véhicule en tenant compte de son style et de sa capacité à bousculer les codes établis par ses innovations.

Nous sommes fiers d’être associés au plus important programme de prix automobiles de la planète. Nous nous réjouissons de voir tout le monde de retour au salon aujourd’hui pour l’annonce en direct des lauréats. Même si ces deux dernières années ont été difficiles pour nous tous, les clients automobiles sont prêts à retrouver le chemin des salons pour y découvrir tous les nouveaux véhicules et technologies absolument fantastiques que l’industrie a à leur proposer. Félicitations et bonne chance à tous les finalistes !  Mark Schienberg Président du salon Automobile de New York

Chaque année, les « World Car Awards » récompensent les meilleurs modèles dans les catégories Design, Véhicules de luxe, Véhicules hautes performances, Citadines, Véhicules électriques (VE) et consacrent la meilleure voiture de l’année (Best Car of the Year). En février dernier, le jury a désigné Luc Donckerwolke, directeur en chef de la création (CCO) de Hyundai Motor Group, « World Car Person of the Year 2022 » pour sa contribution majeure à la supervision du développement des nouveaux modèles du Groupe, dont IONIQ 5.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here