Porsche est déjà le constructeur le mieux valorisé d’Europe

0

OTO News (Porsche) – Porsche s’est hissé jeudi à la tête du classement des constructeurs automobiles ayant la plus grande capitalisation en Europe, détrônant ainsi Volkswagen, sa maison-mère, une semaine seulement après son introduction en Bourse.

L’action Porsche était passée lundi sous son prix d’introduction fixé à 82,50 euros dans le sillage d’une baisse générale des marchés avec les craintes de récession. Mais elle est remontée à 93 euros ce mercredi, conférant à la marque de voitures de luxe une capitalisation boursière de 85 milliards d’euros.

Le titre a repris de la vigueur à la suite de l’achat par les banques d’investissement impliquées dans l’IPO d’environ 3,8 millions d’actions Porsche pour 312,8 millions d’euros dans le cadre d’une option de surallocation, destinée à soutenir une cotation.

La capitalisation de Porsche dépasse ainsi celle de Volkswagen, à 77,7 milliards d’euros. Mercedes-Benz arrive en troisième position des constructeurs automobiles européens avec une capitalisation de 57,2 milliards d’euros, suivi de BMW avec 47,5 milliards d’euros et de Stellantis avec 39,7 milliards.

« Les chiffres sur l’inflation en Europe et aux États-Unis, les récentes inquiétudes concernant l’approvisionnement énergétique en Europe et l’escalade de la guerre en Ukraine jeudi dernier ont entraîné des fluctuations qui ont rendu nécessaires des mesures de stabilisation à petite échelle », a déclaré un porte-parole de Volkswagen.

Jusqu’à 14,85 millions d’actions d’une valeur totale de 1,2 milliard d’euros sont disponibles via l’option de surallocation dans les quatre semaines suivant l’introduction, à titre de mesure de stabilisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici