La production du Porsche Taycan franchit un seuil symbolique

0
3

OTO News (production du Porsche Taycan) – le 100 000e exemplaire du Taycan est sorti des ateliers de production de la marque. Cet exemplaire symbolique a été produit près de trois ans après le lancement de la production sur le site historique de la marque à Zuffenhausen en septembre 2019. Le modèle Taycan Turbo S Bleu Neptune est destiné à un client au Royaume-Uni. « Nous sommes très heureux d’avoir atteint ce nombre d’exemplaires produits si rapidement, en dépit des défis qu’il nous a fallu relever ces derniers temps en raison de la pénurie de semi-conducteurs et de la situation délicate liée à la pandémie de Covid dans le monde », a déclaré Kevin Giek, responsable de la gamme Taycan. « Avec le Taycan, nous sommes entrés de plain-pied dans l’ère de la mobilité électrique. »

La sportive 100 % électrique de la marque est disponible en différentes variantes de carrosserie. Elle est également proposée en différentes variantes de motorisation, en version à propulsion ou à transmission intégrale. Avec son autonomie de 513 km (WLTP), le Taycan 4S est la version offrant l’autonomie la plus élevée. Le Taycan Turbo S détient quant à lui actuellement le record au tour sur la Boucle nord du Nürburgring pour une voiture électrique de série, avec un temps de 7 minutes 33 secondes.

Smart, green and lean : production intelligente, verte et sobre en ressources
Ce n’est pas seulement le Taycan lui-même qui répond à des critères stricts. Les méthodes et procédés de production à la pointe de la technologie mis en œuvre pour produire le modèle 100 % électrique de la marque font également référence dans les domaines de la durabilité et de la digitalisation. Des installations de production high-tech, faisant appel à des technologies innovantes et à des processus novateurs, ont vu le jour sur le site de Porsche à Zuffenhausen (Stuttgart). L’intelligence artificielle (IA) est utilisée pour la production des groupes motopropulseurs électriques, notamment. Grâce à l’apprentissage automatique (machine learning), par exemple, des systèmes de vision industrielle évaluent la qualité de certaines opérations avec une précision qui dépasse celle des systèmes de contrôle conventionnels (ne faisant pas appel à l’IA), notamment pour le poinçonnage du numéro du moteur et le préassemblage de la boîte de vitesses. Le recours à ces technologies de pointe permet en outre de réduire la charge de travail des équipes de production, dans la mesure où les opérations de contrôle effectuées par les techniciens sont moins nombreuses. Par ailleurs, la récupération d’énergie sur les robots est un exemple qui illustre bien ce souci de mettre en œuvre des processus et des technologies économes en ressources. Comme sur le Taycan lui-même, l’énergie cinétique est convertie en énergie électrique pendant les phases de freinage et est stockée à l’aide d’un condensateur haute performance. Lorsque le robot accélère, l’énergie récupérée est utilisée.

« Le Taycan est un modèle novateur, la production du Taycan est tout aussi innovante », déclare Albrecht Reimold, membre du Directoire en charge de la production et de la logistique chez Porsche. « Depuis le lancement de la production en 2019, nous avons produit le Taycan avec un bilan carbone neutre. Ces principes de neutralité carbone s’appliquent désormais à la production de l’ensemble des voitures de sport produites dans nos ateliers de Zuffenhausen et de Leipzig. Ainsi, nous avons franchi une nouvelle étape vers notre objectif qui est de réaliser notre vision d’une usine zéro impact. Notre mot d’ordre est : Smart, green and lean. Nous entendons en effet mettre en œuvre des processus intelligents, verts et sobres pour une production durable ».

Pour en savoir plus et obtenir des vidéos et photographies d’illustration, rendez-vous sur la newsroom Porsche : newsroom.porsche.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici