Xiaomi lance sa voiture électrique fin mars

0

OTO-News (Xiaomi) – Xiaomi annonce la date de lancement de ses premières voitures électriques. Ce lancement ne concerne encore que la Chine, et il faudra attendre quelques années pour que les voitures Xiaomi arrivent en Europe.

2023 a été une année importante pour Xiaomi qui, en plus d’avoir lancé son nouveau système d’exploitation HyperOS, a également levé le voile sur ses premières voitures électriques : la série SU7. Lors de la présentation, Xiaomi avait présenté l’intérieur de ses véhicules, ainsi que ses caractéristiques, mais sans annoncer les prix ni la date de sortie.

Mais aujourd’hui, nous savons enfin quand les premières voitures électriques Xiaomi seront disponibles en Chine. En effet, comme le rapporte CNBC, Xiaomi vient d’annoncer qu’il lancera officiellement la série SU7 le 28 mars. Et les livraisons débuteront dès le jour du lancement. En Chine, la liste d’attente est ouverte pour 59 magasins, dans 29 villes.

Le lancement européen attendra

Pour rappel, au Mobile World Congress de Barcelone, Xiaomi a permis au grand public de découvrir le SU7. Mais pour le moment, le constructeur préfère se focaliser sur le marché de l’automobile chinois. Selon CNBC, Xiaomi aurait besoin de deux à trois ans pour commercialiser des voitures électriques en dehors de son marché domestique.

En tout cas, il s’agit d’un exploit pour le constructeur qui est parvenu à lancer une voiture électrique en très peu de temps. Pour rappel, le projet a été annoncé en 2021, et la filiale Xiaomi EV Company Limited a été officiellement créée en septembre 2021. Celle-ci est dirigée directement par le patron de l’entreprise, Lei Jun. Pour développer cette nouvelle activité, Xiaomi s’est engagé à dépenser au moins 10 milliards de dollars sur une période de 10 ans.

Par ailleurs, la vision de l’entreprise est aujourd’hui de disposer d’un écosystème complet, pour les utilisateurs, qui inclut les smartphones, les objets connectés, et les véhicules électriques. Et le système d’exploitation HyperOS, qui est en déploiement sur les smartphones en Europe, est d’ailleurs au cœur de cette stratégie.

Sinon, Xiaomi est aussi en train de réussir là où son rival Apple a échoué. Pendant des années, des rumeurs ont circulé au sujet d’une Apple Car en cours de développement. Mais récemment, la firme de Cupertino aurait décidé d’abandonner ce projet, et de focaliser ses ressources sur l’intelligence artificielle.

  • Présentées en 2023, les premières voitures électriques de Xiaomi arrivent sur le marché chinois ce mois de mars
  • Pour le moment, le constructeur se focalise sur le marché chinois, et aura encore besoin de quelques années pour proposer cette nouvelle catégorie de produits à l’international
  • Xiaomi a annoncé son projet de voitures électriques en 2021, et prévoit d’investir au moins 10 milliards de dollars sur 10 ans